Avez-vous envie de conseils, d’astuces, de méthodes naturelles sans effet secondaire que vous pourrez utiliser dans votre Vie de tous les jours pour améliorer votre sommeil ?
J’ai besoin de connaître vos attentes afin que mes conseils (via mes articles, vidéos, newsletters, formations) soient les plus pertinents possibles. Je vous propose un sondage sur la thématique du sommeil ci-dessous. Découvrez aussi une liste de plantes sédatives utiles en cas d’insomniema tisane préférée pour bien dormir et les 2 erreurs à ne pas faire pour préparer une tisane de plantes médicinales.

Sondage : « Améliorer votre sommeil avec les méthodes naturelles »

Si vous êtes sur cette page c’est que peut-être vos nuits ne sont pas toujours aussi douces qu’elles le devraient et que la thématique améliorer votre sommeil avec les méthodes naturelles vous intéresse. Si c’est le cas, je vous invite à

renseigner le sondage :

Améliorer votre sommeil avec les méthodes naturelles

Merci !

Ma tisane préférée pour bien dormir

En introduction à la thématique « améliorer votre sommeil avec les méthodes naturelles », je vais vous parler des plantes sédatives qui ont des propriétés calmantes et peuvent contribuer à vous aider si vous souffrez d’insomnies.

Liste de plantes sédatives par ordre croissant d’efficacité :

  • Camomille allemande (Chamomilla recutita)
  • Tilleul (Tilia europea)
  • Lavande (Lavandula angustifolia)
  • Passiflore (Passiflora incarnata)

Ma tisane préférée se compose de :

  • quelques fleurs du tilleul du papy voisin, Antonio, que je vais ramasser au mois de juin. C’est enivrant au possible.
  • un peu de mélisse de l’Oasis. C’est une plante qui pousse en sauvage ici et en abondance. Le seul hic, c’est qu’elle est vraiment délicate à faire sécher, elle noircit très vite au séchage. Pour la faire sécher, j’effeuille le bas des tiges, je fais un bouquet avec du raphia très très serré et je suspends à l’ombre et au vent.
  • un cuillère à café d’hydrolat de fleurs d’oranger fait maison ! J’avoue que je trouve que c’est la classe tout de même d’avoir des orangers et un alambic et de faire son propre hydrolat. Lorsque je fais une distillation, je suis aux anges.

Les 2 erreurs à ne pas faire pour préparer une tisane de plantes médicinales

Comment bien préparer votre tisane de plantes médicinales


Comment préparer une tisane ? Cela peut paraître évident mais cela ne l’est pas tant que ça ! J’ai découvert cela un après-midi d’hiver, lors d’un cours de l’Ecole des Plantes Médicinales de Lyon. Jusqu’à cette date, j’avais toujours mis mes plantes dans une théière, ajouté de l’eau bouillante, laissé infuser et voilà. Oupsss … grossière erreur ! Voilà ce que j’ai découvert ce jour là.

Méthodologie pour préparer une tisane :

  • mettre les plantes dans de l’eau froide (1 cas de plantes sèches pour un bol),
  • porter à frémissement,
  • arrêter le feu, couvrir, laisser infuser 15 minutes,
  • filtrer et soit mettre dans un thermo et boire dans la journée ou soit boire de suite.

Je précise que je parle ici d’une tisane (en général feuilles, fleurs, sommités fleuries) et non d’une décoction (racines, écorces).

Pour une tisane, doit-on utiliser des plantes sèches ou des plantes fraiches ?

C’est parti pour la deuxième ? Lorsque j’ai eu l’opportunité de disposer d’un bout de terrain pour commencer mon premier jardin, j’ai commencé de suite à faire pousser mes propres plantes aromatiques et médicinales. Quel bonheur ! Je me suis faite la réflexion que les utiliser en frais devait être mieux qu’en sec, et qu’ainsi mes plantes aromatiques avaient sans doute plus de propriétés médicinale. Oupsss, deuxième grossière erreur !

Figurez-vous que les principes actifs sont hydrophiles, cela veut dire qu’ils ont une affinité pour l’eau et se dissolvent dans l’eau. Cela veut donc dire aussi que si les principes actifs sont dans la plantes fraiche, ils y restent et qu’au contraire s’ils sont dans une plante sèche elle-même dans de l’eau, ils vont avoir tendance à sortir de la plante et à se retrouver dans l’eau de votre tisane.

**********

N’oubliez pas de renseigner le sondage Améliorer votre sommeil avec les méthodes naturelles. Merci !

**********

Voilà, J’espère que cet article vous a plu. Est-ce que vous connaissiez les 2 erreurs à ne pas faire ? N’hésitez pas à partager votre tisane ou vos astuces pour bien dormir dans les commentaires en-dessous, je serais ravie de les lire !

Crédits photo pour le beau chat qui dort : EricMatyas sur pixabay