Pour un apéritif santé et surprenant, ci-dessous la recette du tartare d’algues… ou pour ceux qui sont déjà accros, comment le préparer soi-même (une variante parmi tant d’autres).

Ingrédients :

  • algue « Dulse » achetée soit déshydratée en paillettes (1/3 de verre à moutarde), soit conservée au sel (une bonne poignée), une petite échalote
  • une cuillère à café de câpres
  • un demi citron bio
  • 2 branches de persil
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive bio

Pour décorer, quelques graines de luzerne (ou alfalfa) germées.

Préparation :

Si on utilise de la dulse déshydratée, mettre les paillettes dans un saladier et imbiber d’eau (à peu près le même volume et compléter si nécessaire, vous pouvez les goûter après 5-10 min, les paillettes d’algue doivent être tendres, ne plus être sèches… sans pour autant les noyer d’eau !). Utiliser des algues déshydratées est un peu plus rapide car cela évite une étape de découpe fine mais le goût est nettement moins bon.

Si on utilise de l’algue conservée au sel, la laver comme de la salade, ne pas la faire tremper longuement dans l’eau. En général, je procède à 2 ou 3 lavages (goûter pour voir si l’algue est bien dessalée).

Ensuite bien la presser en guise d’essorage, puis sur une planche à découper, la ciseler finement. Mettre dans un saladier puis ajouter (l’échalotte, le persil, les câpres, la pulpe de citron, la moitié du demi citron soit 1/4 de citron en zeste) l’ensemble étant finement haché. Ajouter l’huile d’olive et mélanger le tout.

Mettre le tartare au frais 1/2h avant de déguster.

Vous pouvez le tartiner sur des crackers.

Astuce : si vous souhaitez conserver votre tartare d’algue, bien le tasser dans un bocal en verre et recouvrir d’une cuillère à soupe d’huile d’olive.