Découvrez une mini étude de cas à partir de l’exemple de Sophie, naturopathe passionnée de cuisine vivante qui souhaite organiser un atelier de crusine et a testé pour communiquer à ce sujet un évènement Facebook. Ce sera l’occasion de découvrir les 4 grandes étapes pour communiquer sur les réseaux sociaux, s’il est utile de créer un évènement Facebook et les 2 erreurs à éviter dans ce cas.

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Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour la visionner et découvrir les 4 grandes étapes pour communiquer sur les réseaux sociaux, s’il est utile de créer un évènement Facebook et les 2 erreurs à éviter dans ce cas.

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Le contexte : Sophie, naturopathe passionnée de cuisine crue

Pour vous situer le contexte, Sophie est naturopathe depuis peu. Elle s’est installée sur un collectif, bien pratique car de ce fait elle dispose d’un local où elle va pouvoir organiser des ateliers. Comme elle est aussi passionnée de cuisine vivante, c’est tout naturellement que lui vient l’envie et l’idée de proposer des ateliers de cuisine crue. Gourmande de nature, elle ADORE expérimenter des nouvelles recettes, les différents essais terminant selon, chez tata Francine, le frangin Séb, la copine Laurence ou le voisin Martin.

Sophie est une convaincue, elle a expérimenté sur elle-même, c’est si facile de bien manger et d’être bien dans son corps ! Elle a envie maintenant de transmettre cette passion, faire découvrir comment réaliser des super recettes savoureuses et pleines de vitalité. C’est donc parti pour l’atelier cru !

Une fois sa décision prise, Sophie s’est demandé «Comment diffuser l’info ?». Elle a pensé naturellement à sa page pro Facebook et dans cette optique a créé son premier événement sur Facebook « Atelier de cuisine vivante jeudi prochain à Grenoble ». Elle est assez contente d’elle, du choix de son visuel, d’ailleurs ça a l’air de bien marcher car en quelques jours, elle a 18 personnes intéressées, trop cool !! Vivement jeudi prochain !

Les résultats du test : création d’un évènement Facebook pour diffuser l’information d’un atelier de crusine

Seulement voilà, une semaine après, personne ne lui a fait une réservation ferme de son atelier et personne n’est venu le jour J. Sophie m’a fait part de sa déception :

«Je ne comprends pas pourquoi ma communication n’a pas fonctionné. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de s’investir sur les réseaux sociaux ? d’y passer du temps ? Pourquoi j’ai des personnes soi-disant intéressées et aucune inscription ?

A vrai dire, je ne sais pas du tout comment communiquer sur les réseaux sociaux. J’ai peur de faire des boulettes, de me faire jeter d’un groupe, d’ailleurs est-ce que je peux partager mon événement sur un groupe ?

Je me rends bien compte que je publie de façon aléatoire et désordonnée, au petit bonheur la chance.

J’ai peur de ne pas arriver à vivre de mon activité, à devoir reprendre un job salarié, j’ai investi plusieurs milliers d’euros dans ma formation de naturopathe, sans compter les autres formations que j’ai faites à côté, j’ai aussi suivi une formation en cuisine vivante. Que va penser ma famille, mon conjoint si je n’arrive pas à en vivre ? Déjà que j’ai dû affronter le regard de ma famille quand je me suis reconvertie « naturoquoi ? c’est quoi un naturopathe ? ça fait quoi ? ». Et maintenant, si en plus, ça ne marche pas …

Quelle image je donne de moi ? Je doute, je perds confiance en moi. En plus, quelque part, si j’échoue, j’ai l’impression que cela décrébilise complètement la naturopathie, genre, j’entends bien unetelle me dire « ça ne marche pas, ça n’intéresse personne, je te l’avais bien dit, plutôt se faire plaisir et bien manger, au moins, moi, je profite de la vie ! » . J’en arrive à l’effet inverse de ce que je peux créer et impulser dans ma vie, c’est le comble tout de même !  Help ! »

 

Vous savez quoi ? Tout le monde passe par là, c’est normal de passer par ces phases de questionnements, de doutes et d’apprentissages. Sophie est tout à fait capable d’apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux… et vous aussi ! C’est comme tout, cela paraît confus et compliqué au départ, et puis, on apprend et tout devient limpide.

« Si c’est un de vos rêves, alors c’est possible ! »

4 grandes étapes pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux

Il y a 4 grandes étapes pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux. Ces étapes correspondent d’ailleurs à 4 modules du programme d’accompagnement de 6 mois « Remplir votre agenda de professionnelle du bien-être » que je propose :

Etape n°1 – Avoir une vision claire de à qui vous vous adressez et ce que vous proposez

Avoir une vision claire de à qui vous vous adressez, quelle est votre cible, vos clients préférés, quelles sont les prestations que vous proposez va vous permettre de :

  • mettre en place une communication impactante, qui parle à la personne en face. De choisir et d’adapter votre contenu. Vous éviterez l’erreur commune de vouloir communiquer à tout le monde,
  • savoir où communiquer, choisir vos réseaux,
  • et surtout et avant tout d’attirer à vous les bonnes personnes.

Etape n°2 – Définir vos objectifs de communication

En second lieu, il sera temps de définir vos objectifs de communication pour :

  • pouvoir poser les actions de communication qui en découle,
  • en appliquant votre stratégie globale de communication. Cela permet d’être efficace et ne pas y passer des heures, d’éviter l’erreur commune de communiquer pour communiquer, de faire du contenu pour faire du contenu.

Etape n°3 – Transposer vos objectifs de communication dans un calendrier éditorial : quels réseaux, quand publier, quoi

Après avoir défini à qui vous vous adressez, ce que vous proposez, quels sont vos objectifs de communication, il sera temps de passer au concret et d’éditer ce que l’on appelle un calendrier éditorial et de répondre aux questions : sur quels réseaux publier, quoi, quand, à quelle fréquence. Avoir un calendrier éditorial, c’est passer de « publier du contenu pour publier du contenu » à « je communique de façon professionnelle ».

Etape n°4 – Construire votre chemin client

La dernière étape, qui correspond à un gros module du programme d’accompagnement avec mes clientes, consiste à construire votre chemin client. Vos actions de communication s’insèrent dans une stratégie globale, et notamment dans un parcours ou chemin client. Cette étape est indispensable, c’est le coeur de votre entreprise sur le web. Sans parcours client, vous faites ce que l’une de mes coachs appelle le marketing divinatoire.

2 erreurs à éviter lorsque l’on crée un évènement facebook

Si l’on revient à l’exemple de l’atelier, pourquoi l’évènement Facebook n’a pas marché ? Vous devriez maintenant être en mesure de répondre à cette question.

Imaginez que vous croisez une personne dans la rue et que vous lui dite « achetez moi mon atelier de cuisine vivante ». Il y a très peu de chance que la personne donne suite et vous achète votre atelier. Cela ne marche pas comme ça. Vous pouvez lui demander l’heure ou à la rigueur si la cuisine vivante l’intéresse ? Par contre, si vous êtes à la sortie d’un salon « Cuisine saine » avec des flyers pour votre atelier de cuisine vivante, vous aurez sans doute plus de succès.

Sur les réseaux sociaux, c’est comme dans la vraie vie :

  • Vous devez choisir les lieux propices pour communiquer => on rejoint la première étape, pour savoir où communiquer, vous devez identifier avec précision à qui vous vous adressez.
  • D’autre part, vous ne pouvez pas vendre de but en blanc. Il y a un processus à suivre, un « chemin client » à construire => c’est tout l’objet de définir un chemin client pour construire une relation de confiance qui pourra se concrétiser finalement par une vente de vos prestations.

 

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Crédit Photo by juan pablo rodriguez on Unsplash