Etes-vous comme moi une éternelle gourmande, avez-vous envie de vous faire plaisir sans culpabiliser avec un dessert tout léger qui ne comporte que des bonnes choses ? J’en ai rêvé la nuit dernière et je l’ai faite pour vous aujourd’hui ! Découvrez cette recette de « Crème dessert Prélude vanillé » toute légère, fraiche, de texture agréable, belle avec ses différents étages contrastés en saveurs et délicieuse ! Cadeau du jour : la recette commentée en vidéo !

Crème dessert Prélude vanillé

C’est une petite crème que j’ai intitulée « Crème dessert Prélude vanillé », inventée spécialement pour les personnes de la chorale qui sont venues écouter un petit concert de harpe à l’Oasis. Il m’arrive de temps en temps de créer une recette en rêvant la nuit. C’était le cas pour celle-ci. J’avais des personnes en stage Botanique à l’Oasis avec l’envie de leur faire plaisir et de changer un peu des recettes que je fais tout le temps. D’autre part, juste après le stage, j’avais invité tous les membres de la chorale à venir à l’Oasis pour un concert privé de harpe, histoire de m’entraîner pour la séance de concert que j’allais faire à l’hôpital le jeudi suivant.

Crème dessert Prélude vanillé, mini coupelles pour la choraleMe voilà donc en train de dormir et parfois je fais ce qu’on appelle un rêve lucide, je sais que je rêve. Pour les recettes en général, je vois la recette finie, en l’occurrence ici de jolies coupelles, puis je vois tous les ingrédients pour faire la première couche de couleur crème, légère et parfumée à la vanille, la seconde couche plus dense et gourmande, plus fine et en moindre en quantité au cacao cru, la framboise à ajouter pour contraster en saveurs avec la couche de chocolat.

J’imagine aussi les différentes solutions, est-ce que je mets la crème vanillée sur le dessus, le dessous ? Les framboises dedans, au milieu, en transparence le long des parois de la coupelle, sur le dessus ?

Puis je me suis posée la question : est-ce que je vais m’en souvenir ? Oui. Ma foi, je me suis rendormie dans mon rêve, je n’avais pas envie d’ouvrir les yeux, sortir de la chambre pour ne pas réveiller Jorge et aller noter ma recette. En général, c’est ce que je fais car le lendemain, ce n’est pas garanti que je me souvienne des informations que j’ai eues en rêve ! Mais comme vous avez de la chance, j’ai tout gardé en mémoire pour le lendemain. Miam miam, nous serons donc un peu plus nombreux à nous régaler, youpi !!

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Crème vanillée :

  • 1 boîte de lait de coco et le même volume en eau
  • 10 dattes. J’utilise de très bonnes dattes semi-fraiches. Si vous avez des dattes sèches Deglet Nour, faites les tremper et utilisez l’eau de trempage dans la préparation.
  • 1 cc d’agar-agar dans un fond d’eau
  • Facultatif : 1cc de baobab (c’est juste pour utiliser celui que j’ai dans mon placard) mais vous pouvez sinon, mettre un peu plus d’agar-agar pour assurer la prise (pas trop non plus, ça donne un petit goût pas sympa) disons 1cc bombée au lieu de rase.
  • 3/4 d’une gousse de vanille entièrement dans le blender … si vous avez un super blender, sinon, préférez mettre de la vanille déjà en poudre.
Crème dessert Prélude vanillé et chat qui passe à droite

Avez-vous noté le chat est passé à droite ?

Crème chocolat :

  • 2 tasses de cajou de préférence trempées une nuit. A noter que la cajou au niveau botanique est assez curieuse. La noix de cajou est surmontée d’un faux-fruit qui provient du pédoncule floral qui a grossi. Pour les plus curieux, je vous invité à découvrir la culture de la cajou dans ce rapport très complet.
  • 2 cs de cacao cru
  • vanille
  • 3 dattes et 1cs de sirop d’érable mais vous pouvez mettre 4 dattes au lieu de 3 et le tour est joué
  • eau pour ajuster la texture

Décoration :

  • Framboises fraiches ou congelées
  • variante 1 : si vous n’avez pas de framboise, un autre fruit acidulé
  • variante 2 : quelques éclats de fèves de cacao cru ou quelques éclats de cajou coupées au couteau

Préparation

Dans cette vidéo, je vous montre les coupelles, je vous explique les différents ingrédients et les différentes étapes pour réaliser votre Crème dessert Prélude vanillé.

Procédez en 2 étapes :

Etape n°1 : Mettre dans le bol du blender les ingrédients de la crème chocolat. Mixer jusqu’à texture homogène ; ajouter éventuellement un peu d’eau pour ajuster la texture (cela dépend si vous avez fait tremper les cajous ou pas). La crème obtenue doit être légèrement épaisse mais assez onctueuse tout de même. Répartir dans le fond des coupelles. Choisissez de préférence des coupelles transparentes ou des verres pour le côté déco.

Etape n°2 : Mettre dans le bol du blender les ingrédients de la crème vanillée. Pendant que vous préparez les ingrédients faites bouillir un fond d’eau avec votre cuillère d’agar-agar. Ajouter ensuite au reste des ingrédients et mixer jusqu’à texture homogène. Verser dans les coupelles par dessus la crème au chocolat. Ajouter une petite framboise et réfrigérer jusqu’à dégustation.

Dégustation

Crème dessert Prélude vanillé et chat en arrière plan

Avez-vous noté le chat en arrière plan ? il est beau Caramel et super gentil 🙂

Tous les testeurs ont apprécié cette crème, sauf Caramel qui a préféré rester dehors. Il y a même un petit gourmand qui a essayé de grappiller celle de sa maman et de son papa et finalement s’est rabattu sur le bol du blender à nettoyer.

La crème peut se garder une journée au frigo. J’ai même testé devant la garder plus de 2 jours, je l’ai mise au congélateur. Il faut avouer qu’elle est meilleure fraiche car la texture de la crème coco vanillé rend un peu d’eau après décongélation et n’est plus aussi homogène. En terme de saveurs, c’est équivalent.

Tester et vous m’en direz des nouvelles !

Vous avez apprécie cette recette ? N’hésitez pas à me poster un commentaire en-dessous, c’est fait pour.