Voilà un petit article pour vous expliquer notre dernière réalisation : une serre « permaculturelle »

pourquoi permaculturelle ? parce qu’elle va remplir de multiples usages… à savoir

  • bien évidemment, préparer les semis du printemps, tomates, poivrons, aubergines, curcurbitacées en tous genres (et toutes espèces)
  • me permettre de faire mes jeunes pousses d’herbe de blé, de petits pois, de sarrasin….
  • installer une douche solaire
  • nous permettre de petit déjeuner, de déjeuner, de lire en fin de journée au chaud
  • de chauffer un peu la maison
  • … et, c’est déjà pas mal, non ?

bon, par contre, les matériaux ne sont pas vraiment idéaux… mais seront bien rentabilisés.

En tout, la serre nous aura coûté 48€ (30mètres de tuyau d’irrigation, quelques raccords en T et à 90°, 7mx4m de largeur de bâche pour serre), quelques eucalyptus, 3 journées de travail à deux personnes, un peu d’astuce…

Ci-dessous le diaporama photo de la réalisation :

première astuce : chauffer au gaz (sur place on a utilisé un camping gaz, attention au vent), pour déformer un peu mais pas trop (attention, çà se joue à la seconde près) et insérer le tuyau d’arrosage. Je me demande comment font les personnes qui ne savent pas çà pour emboîter les raccords ???

Ci-dessous, la fixation de la structure sur le mur Sud, les raccords à 90° et en T sont bien pratiques. Nous en laissons un sur la droite, au cas, où nous aurions un jour envie d’agrandir de ce côté. Les montants en bois seront fixés par du fil de fer, et pour renforcer dans les zones de tension avec perçage des tubes/bois.

Seconde astuce : pour rigidifier la structure, Jorge à eu l’idée ingénieuse d’enfiler des tiges souples d’eucalyptus… à bien choisir pour la forme! Nous sommes au point à la troisième. Regarder les deux du centre, les premières sont un peu tordues et celles de côté sont super, çà y est, on a pris le coup d’oeil pour le choix des tiges! Vous pouvez voir sur la 1ère photo ci-dessous le tuyau en attente pour la porte de côté avec la perche qui dépasse.

??????????

Quelques montants d’eucalyptus pour rigidifier en latéral, pour les montants de la future porte, quelques plus fins pour éviter que la future bâche ne batte sur les flancs. A noter aussi les tranchées de 20cm de profond pour enterrer la bâche et la tendre. Un bois assez lourd pour fixer les arceaux au sol.

3ème astuce : une porte sans charnière, on a fait un trou de 40cm de profondeur, un tube enterré et maintenu par des gros cailloux, le montant de la porte est choisi plus long, taillé en rond et enduit de savon. Et çà tourne !!

??????????

Voilà, il n’y a plus qu’à fixer la bâche, pas une mince affaire… finalement, nous changerons de méthode en route pour simplement la coincer derrière tous les montants fixés au mur, et ensuite la fixer à l’agrafeuse contre les montants latéraux et la structure du haut.

Vient ensuite la réalisation de la porte :

J’ai opté pour une solution qui me paraissait facile, la couture. Une découpe de la bâche sur la droite de la future porte, je découpe en laissant environ 5cm de marge sur la bâche qui reste en place pour pouvoir rentrer et agrafer la bâche sur le montant intérieur qui délimite la porte.

Ensuite je fixe un montant au-dessus de la porte pour éviter que la coupure dans la bâche ne se prolonge vers le haut, le reste de la bache sera comme çà pincé et moins sollicité. Ce montant pourra en plus être utilisé pour mettre un crochet pour fermer la porte.

Pour la bâche de la porte maintenant trop courte de 5cm… je couds un morceau de bâche doublé; çà sera bien pratique car çà va dépasser largement sur le montant qui délimite la porte pour faire étanchéité. Et puis, après coup, l’idée me vient d’y enfiler une perche. Finalement c’est beaucoup plus simple que prévu (je pensais faire 2 coutures à droite et à gauche et ouvrir la porte en roulant vers le haut).

Encore un montant sur le côté gauche de la porte en extérieur pour pincer la bâche côté gauche et éviter aussi que la coupure de la bâche ne se prolonge (en fait, c’est déjà arrivé voir le scotch jaune)

Je réutilise la même astuce que pour l’autre porte, un bout de tuyau enfiché dans le sol me permet d’enfiler la perche et de fermer en bas.

Et voilà, la porte est finie.

Il ne reste plus qu’à aménager l’intérieur de la serre : sans doute un ou  deux châssis, quelques étagères pour les jeunes pousses et un coin pour la douche solaire!