Imaginez un jardin qui reproduit l’intelligence de la Nature, où l’écosystème est roi, les plantes exubérantes et en bonne santé. Dans ce jardin, vous ne travaillez jamais le sol, lieu de vie de tout un micro-écosystème. C’est un Jardin sol vivant !  Vous me suivez ? Je vous emmène faire un tour dans le jardin vivant.

Le Jardin sol vivant, un jardin où la vie du sol et de toute sa microfaune est respectée

Le jardin sol vivant, c’est un jardin sans labour, sans travail du sol. Le sol est un monde à part entière qui comporte une multitude de bactéries, champignons, micro-organismes, sans compter les plus connus car nous les voyons, les vers de terre, insectes, gastéropodes… C’est un écosystème à part entière. Ne pas travailler le sol, c’est respecter cet écosystème, toute la faune du sol et son habitat.

Cela présente de nombreux avantages, plus besoin de travailler le sol, ce dernier est travaillé (et bien mieux !) par la faune du sol, d’autre part, les plantes sont en meilleure santé, de plus elles disposent d’une réserve hydrique et de nutriments en particulier grâce aux mycorrhizes* et à la création d’un humus stable.

Le jardin vivant recouvre aussi l’idée de cocréer avec le vivant, expérimenter, s’amuser.

Quels sont les liens entre le Jardin sol vivant, l’alimentation vivante et l’Oasis ?

Comme nous l’avons vu dans la vision qui soutient la création de l’Oasis des 3 Chênes, l’idée de cocréer avec le vivant, de jouer est présente, tout comme dans le jardinage vivant et dans l’alimentation vivante.

Avec l’alimentation vivante, on commence un petit jardin d’intérieur avec les graines germées et bien vite, nous vient l’envie de tester ces graines en extérieur.

Jardiner vivant c’est s’intégrer au flux de la vie, on passe du jardin à la table en allant ramasser ses légumes juste avant de préparer le repas, puis de la table au jardin en redonnant au sol les résidus de cuisine.

C’est aussi passer de l’écologie intérieure (je respecte mon corps en mangeant vivant) à l’écologie extérieure (je respecte mon environnement).

Enfin, le jardin c’est une école formidable : école de la patience, de l’humilité, reconnection avec sa femme sauvage (en référence à Clarissa Pinkola Estès) mais c’est aussi l’école de la joie, de l’émerveillement et de l’abondance. Vous achetez un petit paquet de graine, semez, regardez grandir et en fin de cycle de la plante vous récoltez de quoi distribuer des graines à tout le quartier.

Quelles seront les thématiques abordées dans cette rubrique Jardin sol vivant ?

Au fil de la saison seront abordées en particulier les outils à disposition du jardinier : le BRF (bois raméal fragmenté), les couvertures végétales, les extraits végétaux, le compost, le jus de compost à aération active, les micro-organismes efficaces, les plantes chouchou du jardinier permaculteur, la Permaculture dans un petit jardin, comment optimiser le jardin, la gestion de la ressource eau.

*les mycorrhizes sont des champignons qui vivent en symbiose avec les systèmes racinaires des plantes.

??????????

Si vous souhaitez que certaines thématiques soient abordées, il y a une case Commentaires en dessous, c’est le bon endroit pour indiquer les sujets qui vous intéressent. Je vous lirai avec attention. Merci !

id ipsum risus. dictum vulputate, mattis