Beaucoup de personnes qui viennent à l’Oasis me disent qu’elles rêvent beaucoup ici, des rêves forts… Peut-être est-ce le fait de se retrouver dans un environnement sans aucun bruit, calme, sans onde, de ne pas dormir au milieu d’une trentaine de réseaux Wifi ? Toujours est-il que voilà une richesse supplémentaire du lieu, la puissance du rêve. Rêver est un outil de dialogue extraordinaire avec votre inconscient dont j’aimerais vous parler.

La puissance du rêve, passer du cauchemar à l’émerveillement

Il y a une dizaine d’années, lorsque dans mon parcours j’étais au plus bas, j’ai été accompagnée par une psychothérapeute jungienne spécialisée dans le rêve éveillé libre*. J’en garde un souvenir extraordinaire, mes mots-clefs serait : pertinence, richesse, dialogue avec mon inconscient, conscientisation du cheminement, mise en lumière des difficultés. Et surtout, j’en garde des outils d’interprétation précieux pour le reste de mon parcours.

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller après un rêve traumatisant, vous avez fait un terrible cauchemar et vous vous réveillez avec la boule dans la gorge, un sentiment d’angoisse, et le souvenir de ce rêve qui parfois persiste des semaines, des années… et vous ne savez qu’en faire ! Imaginez maintenant que vous ayez des lunettes spéciales, vous les mettez sur votre nez et… c’est magique ! Votre rêve est un film qui se déroule devant vous et vous comprenez toute l’histoire transmise par l’auteur, en l’occurrence, votre inconscient. C’est juste merveilleux, ce n’était pas un cauchemar, c’était au contraire un message concernant votre évolution actuelle. Comme par magie votre angoisse est transformée de façon immédiate et instantanée en jubilation et excitation merveilleuse. Tentant non ? Envie d’en savoir plus ?

La marque des lunettes, c’est « analyse psycho-archétypale », vous connaissez? Ah! un lecteur (une lectrice) averti(e) ! Dans ce cas, n’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires si vous repérez quelques imprécisions de vocabulaire. Vous n’y comprenez rien ? Rassurez-vous, moi non plus lorsque j’ai été face à ce vocabulaire la première fois. Ne vous inquiétez pas, dans l’article suivant « Le rêve éveillé libre », je vais vous donner quelques explications de texte. A bientôt pour la suite !

La puissance du rêve, petit encart sur « Le rêve éveillé libre »

Méthode mise au point par Georges Romey, le rêve éveillé libre a pour objectif de résoudre des blocages psychologiques et de déclencher un processus de transformation psychique grâce aux symboles des rêves. Bien que cette méthode puisse être transposée à l’analyse des rêves de nos nuits, dans une séance de rêve éveillé libre, on rêve « en direct », et sans dormir !

Vous avez apprécie cet article ? N’hésitez pas à me poster un commentaire en-dessous, c’est fait pour. Si vous souhaitez partager la recette de votre jus préféré, n’hésitez-pas !

Praesent dolor Donec velit, non justo