Renouer avec sa femme sauvage, conscientiser que nous ne sommes pas qu’un corps physique, développer nos potentialités, changer de vie et créer une oasis au Portugal, autant de changements majeurs qui ne sont pas advenus par hasard. Découvrez dans cet article les 3 livres qui ont changé ma vie et qui m’ont accompagnée à des moments charnières de ma vie.

«Femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola Estès

Sans hésitation, le premier livre parmi les 3 livres qui ont changé ma vie sera celui de Clarissa Pinkola Estès. À l’époque, lorsque j’ai entamé sa lecture, cela m’a paru hermétique. Étant de formation scientifique, ingénieur de surcroît, le langage de la psychologie jungienne m’était totalement inconnu. Je n’avais jamais entendu parler d’anima, d’animus, de psyché, d’archétype. Mais je me suis accrochée, j’ai mis 6 mois à lire ce bijou, en ayant une impression sans doute proche de celle de Christophe Colomb découvrant les Amériques. Lire un conte, être emportée dans l’histoire puis en décortiquer tous les méandres et découvrir une richesse métaphorique incroyable.

Ce livre m’a ouvert les portes d’une cathédrale. La porte d’entrée d’un chemin magnifique de développement personnel, de reconquête de ma féminité oubliée et bafouée. J’ai renoué avec ma femme sauvage et découvert les outils pour plonger dans le monde du dessous et en revenir enrichie de clefs pour le monde du dessus.

Bien que ce livre soit par essence féminin, les hommes pourront aussi le conjuguer au masculin et essayer de se reconnecter à leur homme sauvage, leur « Manawee ». La science n’a-t-elle pas elle-même démontré que notre inconscient, autrement dit notre intuition, est autrement plus performant pour les décisions complexes ?

 

« Vers l’Homme de demain » de Vahé Zartarian

les 3 livres qui ont changé ma vie

Le second livre est celui d’un visionnaire, d’un polytechnicien, donc a priori d’une personne dotée d’une intelligence hors du commun, capable de comprendre pour nous les avancées de la mécanique quantique et de nous expliquer quelle incidence cela peut avoir dans notre vie. Vous pourrez apprécier la richesse des sujets abordés dans les différents livres de cet auteur, Vahé Zartarian : création de réalité, conscience et matière, alternatives pour le monde de demain.

L’ouvrage que j’ai particulièrement apprécié, c’est « Vers l’Homme de demain » (téléchargeable sur son site www.co-creation.net, penser à rémunérer l’auteur).

Vahé revisite pour nous ce qui nous façonne en tant qu’êtres humains et imagine un futur génial, des alternatives sur tous les sujets cruciaux, l’alimentation, l’agriculture, l’habitat, l’architecture, les relations.

Cet ouvrage nous a fortement inspirés, Jorge et moi, pour changer de vie et créer une oasis au Portugal. Nous avons essayé d’incarner dans la matière un des concepts de Vahé, à savoir le co-créastère. Nous avons créé une oasis, terrain de jeu rêvé pour expérimenter avec la Nature, les arbres, l’eau, la nourriture, l’architecture et d’autres consciences créatrices.

Si vous avez envie de participer à la création d’un futur inspirant, je vous invite à lire et à faire connaître cet ouvrage de Vahé Zartarian.

 

Les 3 livres qui ont changé ma vie, petit aparté côté l’entrepreneuriat

Le troisième livre a été difficile à choisir. Parmi les livres qui ont changé ma vie, il y a tous mes livres de plantes que j’utilise presque tous les jours. Mais dans ma collection, il n’y a pas un livre de plantes que j’utilise plus que tous les autres.

J’ai ensuite pensé à tous mes livres sur l’entrepreneuriat. Ceci dit, comme j’écris cet article dans le cadre de ma participation à un événement interblogueurs sur le thème « les 3 livres qui ont changé votre vie », j’imagine que les livres que j’apprécie sur l’entrepreneuriat seront vraisemblablement déjà cités.

 

Parmi mes préférés, on peut cependant relever :

 

« Le meilleur de soi » de Guy Corneau

Pour ce troisième livre parmi les 3 livres qui ont changé ma vie, j’ai donc choisi de rendre hommage à un auteur québécois, Guy Corneau, qui nous a quittés trop brusquement. Psychanalyste jungien, Guy Corneau m’a accompagné tout au long de mon chemin d’évolution personnelle.

Je me souviens d’avoir ri à la lecture d’un passage où il précise que ce qu’il a écrit, ce n’est pas pour que l’on change de vie du jour au lendemain. Je me suis alors dit en moi-même « eh bien justement, si ! Je vais tout changer ! ».

Un outil que j’ai gardé de mes lectures des livres de Guy Corneau, c’est l’exercice des 3 chaises. Je l’ai utilisé à plusieurs reprises dans ma vie, lors des décisions importantes, des changements de cap.

Il s’agit d’aligner 3 chaises, et l’on va s’asseoir alternativement sur l’une ou l’autre en fonction de ce qui nous vient :

  • sur celle de gauche où l’on exprime nos peurs,
  • sur celle du milieu où l’on dialogue avec notre moi assis à gauche ou assis à droite,
  • sur celle de droite où l’on exprime notre enthousiasme, nos rêves, nos projets.

On peut faire cet exercice avec une personne assise devant nous, qui n’intervient pas et qui prend des notes. Ce sera intéressant pour avoir un retour et faire une synthèse avec elle à la fin de l’exercice.

Parmi tous les ouvrages de Guy Corneau, j’ai particulièrement apprécié les derniers, plus aboutis. Je vous conseille en particulier la lecture du livre « Le meilleur de soi ».

J’espère que vous avez apprécié de découvrir Les 3 livres qui ont changé ma vie.

Et vous, quel livre a changé votre vie ? Mettez-moi son titre en commentaire. J’adore lire et avoir de nouvelles idées de livres à lire me fera plaisir. Merci !

fringilla id, mi, Praesent in leo. facilisis libero id dapibus sem, consectetur