Découvrez une recette pour les gourmands, des pancakes sans gluten et sans produit laitier Banane chocolat. Vous allez découvrir comment vous faire plaisir tout en réalisant une recette santé qui, outre le fait qu’elle soit sans gluten et sans produit laitier, allie quelques astuces santé comme la pré-germination des graines ou la fermentation de la pâte.

Les pancakes sans gluten et sans produit laitier, c’est une recette cuite que je fais de temps à autre, en général le dimanche matin quand je me réveille avec un petit creux et l’envie de nous faire plaisir en prenant mon temps.

Ingrédients des pancakes sans gluten et sans produit laitier

  • 1 bol de farines sans gluten (exemple : 150g farine de riz, 100g farine de mais, 50g de farine de coco)
  • 2 bonnes cas de purée d’amandes complètes
  • 1cc de vanille en poudre
  • facultatif : ½ cc de bicarbonate
  • de l’eau pour ajuster la texture (commencez avec 200ml)
  • facultatif : 2 petites poignées de graines de tournesol, de courge, noisettes concassées
  • bananes
  • Chocolat dessert à 70%

Préparation des pancakes sans gluten et sans produit laitier

Mettre dans le bol du blender les farines, le bicarbonate, la purée d’amande, la vanille, l’eau et mixer. Ajuster l’eau pour avoir une consistance de pâte à crêpes épaisse mais fluide. Ajouter les graines et mixer très brièvement pour avoir des gros bouts et un côté croquant et gourmand ! Astuce : si vous ajouter des noisettes dans le blender, elles ont tendance à tourner donc pré-découpez les avant en 2.

Faire fondre dans la poêle un peu d‘huile de coco. Etaler uniformément avec un sopalin. Quand la poêle est chaude, déposer 3 louches pour faire 3 pancakes. Faire cuire chaque face pour qu’elle soit dorée. Prévoir une face à peine cuite si vous faites la version banane chocolat. Je fais cuire tous les pancakes que nous allons manger au petit déjeuner puis je garde le reste de la pâte soit sur le plan de travail pour la faire fermenter, soit au frigo si elle est déjà assez fermentée.

Pendant ce temps-là, couper les bananes en rondelles (idéal pour passer les bananes toutes noires) et préparer des carrés de chocolat dessert à 70%.

Couvrir 3 pancakes de rondelles de bananes et d’un carré de chocolat dessert sur la face la plus cuite. Les remettre dans la poêle sur la face la moins cuite. Couvrir d’un couvercle et laisser fondre avec le gaz au minimum quelques minutes jusqu’à ce que les bananes soient fondues ainsi que le chocolat.

Servir avec un thé vert bergamote pour parfaire le tout.

Astuces santés

Prégermination des graines

Graines de tournesol, de courge, noisettes : à faire tremper la veille pour les « réveiller ». Cela permet de lever la dormance et plus prosaïquement d’enlever les inhibiteurs de germination indigestes.

Fermentation de la pâte

Faire la préparation pour les pancakes la veille et laisser fermenter à température ambiante une journée. La pâte va lever et commencer à buller et devenir légèrement aigrelette. Doser le temps de fermentation pour que cela ne devienne pas trop aigrelet puis garder au frigo.

 

Vous avez apprécie cette recette ? N’hésitez pas à me poster un commentaire en-dessous, c’est fait pour.

odio dapibus lectus Lorem ipsum neque. amet, sit non eleifend