Ce matin, Jorge a eu une jolie surprise, en prenant un chiffon sur un étandage installé à l’abri dans la maison en pisé, chiffon en place depuis quelques temps, il a trouvé une minuscule chauve-souris. C’était l’occasion unique de la prendre en photo pour essayer de la déterminer. C’est compliqué à déterminer les chauve-souris !! A priori, nous optons pour la pipistrelle commune (sans aucune garantie !).

Nom latin : Pipistrellus pipistrellus

Notre plus gros souci avec les chauve-souris c’est qu’elles aiment beaucoup habiter dans la maison en pisé. Un interstice de 1.3cm leur suffit pour nicher. C’est à dire qu’il est pratiquement impossible de déterminer où se trouve leur maison. or nous souhaitons rénover la maison en pisé pour en faire notre habitation et nous adorons les chauve-souris. J’ai déjà contacté des associations pour avoir des conseils avant la rénovation mais sans résultat. Si vous avez des contacts de spécialistes en chauve-souris, nous sommes preneurs !!

La pipistrelle est une minuscule chauve-souris brune de la taille d’un pouce ou d’un gros sucre et d’un poids équivalent à moins d’une pièce de cinquante centimes d’euros. Elle chasse partout où il y a des insectes avec une préférence pour les lieux humides. Elle hiverne en novembre (en France, au Portugal je ne sais pas !). L’espérance de vie moyenne est de 2 ans et quelques. La plus grand longévité connue est de 16 ans.

ici, une histoire triste de chauve-souris à notre arrivée à l’Oasis.

Sur la photo ci-dessous, elle dort ou hiberne à côté d’une abeille maçonne, mignon, non ?

Vous trouvez pas qu’on dirait un nounours miniature ?

id, in dapibus velit, ut facilisis id felis vel, risus