Rhume des foins

Avec le beau temps, j’ai de nouveau attrapé le rhume des foins, embêtant quand on est tout le temps dehors. J’ai d’abord testé le plantain (feuille de plantain lancéolé machouillé pour en extraire et boire le jus) à chaque crise (éternuement ou les yeux qui grattent), c’est assez efficace, la crise passe de suite. Par contre, j’en suis arrivée à des journées à machouiller 6 à 10 feuilles. J’ai alors complété avec un antihistaminique… finalement pas tant efficace que çà.


Au final, je me suis replongée dans mes livres de phyto pour me rendre contre que l’ortie est anti-allergique. Après une journée de tisane, plus aucun symptôme ! j’ai pris cette tisane durant une bonne semaine.
Pour ceux qui souhaitent essayer ce remède, ci-dessous les indications :
Utiliser soit de l’ortie fraiche si vous en avez à disposition ou de l’ortie séchée
Préparer un litre de tisane. Mettre 4 têtes d’ortie fraiches ou 3 cas d’orties sèches dans 1 litre d’eau froide. Porter à frémissement mais ne pas faire bouillir. Stopper le gaz et laisser infuser 5 minutes. Filtrer et se servir un premier bol, mettre le reste de la tisane filtrée dans un thermo pour boire au cours de la journée.
Prendre 3 bols au cours de la journée, pour chaque bol ajouter une cac d’élixir du suédois (comme je n’en avais pas à dispo j’ai remplacé par l’élixir des chartreux) et selon les goûts 1 cac de miel.

Lumbago

Je connais bien cette douleur puisque j’ai déjà expérimenté deux lumbago. En général, je finis dans le lit comme une tortue sur le dos à ne pas pouvoir bouger. Là, au fin fond du Portugal, je ne connais pas de médecin, je me vois mal allez faire 30kms de voiture pour aller à l’hopital, à la pharmacie, je n’aurais pas la possibilité d‘acheter directement des anti-inflammatoires, va donc falloir me trouver une autre solution. De nouveau je regarde mes livres de plantes et spécialement l’ortie d’après quelques souvenirs de lectures… c’est bien ce qu’il me semblait, « les secrets de l’ortie » parle d’une « flagellation » douce aux orties pour faire passer les maux de dos.
Bon, facile de se décider vu la douleur, je vais cueillir 4 têtes et je demande à Jorge de me les passer doucement dans le dos. C’est sûr, çà picote bien mais au final, le dos est tellement contracté qu’on le sent pas trop. Après une vingtaine de secondes les picotements s’estompent pour laisser place à une agréable sensation de chaleur (un peu comme une séance de kiné sous chaufferette). J’ai fait 3 séances aujourd’hui . J’ai aussi complété avec un massage (macérat de millepertuis, HE hélichryse et gaulthérie), et cela va déjà beaucoup mieux !
A noter, que « les secrets de l’ortie » précisent que certaines personnes peuvent faire un érythème suite à une flagellation trop brutale. Veillez à être légers au premier essai pour tester votre réaction.

Complément : cette année 2012, j’aurai eu l’occasion de tester 3 fois cette méthode, les fois suivantes simplement avec l’ortie. C’est vraiment miraculeux comme effet. En 1 à 3 flagellation d’orties, les douleurs de dos s’envolent.

Bibliographie :

Aux éditionsde Terran, « les secrets de l’ortie », « Purin d’ortie et Cie »