Es-tu tenté par l’aventure de l’entrepreneuriat ? Découvre dans cet article les 5 qualités essentielles des professionnels du bien-être qui réussissent. Loin des clichés liberté, passion, chef d’orchestre, … lancer son activité est un chemin qui t’amène à te remettre en question, à changer, à grandir.

Les qualités pour réussir comme professionnel du bien-être

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Clique sur la vidéo ci-dessous pour la visionner et découvrir les 5 qualités essentielles à la réussite des professionnels du bien-être.

 

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Nuit de mardi à mercredi, 4h30. J’étais pourtant sûre d’arriver à dormir cette nuit après l’insomnie de la nuit dernière et pourtant non, ça tourne en boucle dans ma tête, comment je vais animer ma première session de groupe avec mes nouvelles clientes, les différents points à aborder, les nouvelles idées qui me viennent. Je suis réveillée déjà depuis une heure. Et bien tant pis, je me lève, je vais commencer ma journée de travail. Je ferai la sieste cette après-midi ! C’est ce qu’il y a d’agréable dans notre métier d’entrepreneur, la souplesse de nos horaires. Au moins, cela compense le stress et les nuits d’insomnies.

Ceci dit, le métier d’entrepreneur, c’est bien plus que les clichés liberté, insomnie, chef d’orchestre, paperasses… c’est un chemin qui nous amène à nous remettre en question et à changer, à grandir. Si toi aussi, tu te lances dans l’aventure de te mettre à ton compte, tu seras sans doute intéressé de connaître les 5 qualités à acquérir pour un parcours réussi.

Empathie et bienveillance

Une des premières leçons que j’ai apprise pourrait s’appeler empathie et bienveillance. Ma première coach en webmarketing m’avait suggéré de revoir ma communication et de parler aux visiteurs de mon site internet de ce qui les intéresse. De prime abord, ce concept me paraissait abscons jusqu’à ce que je le comprenne et que cela me paraisse évident.

Pour illustrer ce concept, imagine que tu rencontres une personne (une vieille tante acariâtre genre tatie Danielle) qui commence à te parler d’un sujet qui ne t’intéresse pas du tout (le cor qui lui déforme un orteil du pied gauche et la lance tous les matins lorsqu’elle se lève). Elle est en mode monologue, impossible de l’interrompre, de t’échapper, elle te tient la jambe pendant 10-15 minutes qui te paraissent une éternité. Imagines maintenant que tatie te parle en t’écrivant un article sur son site web poussiéreux. Aucune chance que ça arrive, à peine quelques secondes que tu as déjà fermé sa fenêtre.

Notre objectif principal en tant qu’entrepreneur est d’offrir notre meilleur service à notre client. Le centre, c’est notre client… pas nous ! Notre communication doit donc être centrée sur lui.

Focus et organisation

Tu vas aussi très rapidement te rendre compte que les journées ne font que 24h et que si tu veux préserver ta santé, tes heures de sommeil, et quand même arriver à rayer un nombre substantiel de lignes de ta TO DO Liste interminable, il va falloir revoir ton organisation.

Ce n’est plus possible d’avoir tes 2 boîtes mail et ta page Facebook ouvertes dans 3 onglets de ton navigateur en permanence au risque de les consulter 50 fois par jour x 2 à 3 minutes minimum soit 2h30 de perdues. Et encore, je suis gentille dans mes 2-3 minutes. Ne culpabilise pas, ce sont des outils faits pour créer de l’addiction, cela demande de l’entraînement et un sacré focus pour s’en défaire.

Rester focus sur ses priorités c’est l’apanage des entrepreneurs qui réussissent.

Vision et stratégie

Ceci dit, pour rester focus sur ses priorités… faut-il encore les connaître ! Avoir une vision d’ensemble et se définir des objectifs trimestriels, au mois et à la semaine est indispensable si l’on veut avancer. Nous devons être à la fois le patron et l’employé, plus personne n’est là pour nous dire quoi faire et pour quand. Il est très facile de tomber dans le panneau « occupé » versus  « efficace », de rester 12 heures assis devant l’ordinateur et d’avoir le sentiment à la fin de la journée de ne pas avoir avancé d’un pouce. Pour que notre activité soit viable, nous ne pouvons pas nous permettre de passer des journées entières à brasser du vent. Je le dis sans jugement, je suis passée par là !

Adopter un regard d’observateur

Etre entrepreneur, cela demande aussi de rester humble, de savoir se remettre en question, d’analyser notre activité.

Le piège c’est d’être submergé et de travailler sans cesse comme un hamster dans sa roue, sans aucune prise de recul.

Lorsque nous avons commencé les séjours à l’Oasis, je laissais les clients décider de tout, les dates, les horaires d’arrivée et de départ, la durée du séjour, le type de séjour (1/2 pension, pension complète, stage), les ateliers qu’ils souhaitaient suivre. Nous avons enchaîné non stop les séjours de février à novembre pour terminer … épuisés. Après 2 années à ce rythme, nous avons regardé comment nous pouvions faire évoluer nos prestations de séjour pour offrir des prestations de qualité tout en respectant nos besoins.

Depuis, chaque année, je fais un bilan de mon activité, j’interroge mes clients, ce qui me plaît, ce qui me lasse, ce que je peux améliorer, ce qui n’a pas marché.

Prendre du recul, un regard d’observateur, accepter nos échecs, les analyser, voire ce qu’il y a à comprendre, à modifier, s’adapter permet d’ajuster notre cap.

C’est aussi ce qu’il y a de magique dans notre activité d’entrepreneur, c’est vivant, cela évolue en même temps que nous. Le tout est de rester souple, adaptable pour rester en phase avec ce qui nous fait vibrer et rester dans la joie et l’enthousiasme.

Un coach pour accompagner votre développement entrepreneurial

Enfin une ultime leçon que j’ai apprise à mes dépends.

Etant de formation ingénieur, lorsque j’ai décidé de mettre à mon compte, j’ai surtout pensé à me former à mon nouveau métier d’un point de vue « technique ». J’ai suivi la formation d’herbaliste à l’Ecole des plantes pour maitriser les connaissances théoriques ainsi qu’une formation agricole, le BPREA de Nyons spécialité plantes médicinales, pour maitriser aussi l’aspect cultural. Avec aussi une formation à la chambre de commerce et d’industrie, je me pensais bien armée pour me lancer sans avoir besoin de l’aide de qui que ce soit.

Je n’avais pas pensé par contre à me former au métier d’entrepreneur.

Dans le mot professionnel du bien-être, il n’y a pas que le mot bien-être qui est important, devenir professionnel, ça s’apprend.

J’avais bien vu passer une offre d’une coach en webmarketing mais à l’époque je m’étais dit «  j’y arriverai bien toute seule » ; Résultat, 2 ans après, le stress financier était monté d’un cran et j’ai finalement décidé de me donner les moyens de réussir, d’investir en moi, me disant « si je ne le fais pas pour moi, personne d’autre ne le fera pour moi ». Je me suis faite accompagnée pour développer mon activité et un an plus tard, j’avais doublé mon chiffre d’affaires et gagné en sérénité.

Si vous vous pouvez la question, est-ce que je peux y arriver seule ? Oui, vous pouvez y arriver seule… Cela vous prendra seulement plus de temps, et a-t-on du temps à perdre lorsqu’on se met à son compte ?

 

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Crédit Photo : CANVA