Podcast: Play in new window | Download (Duration: 19:53 — 14.7MB)
Abonnez-vous gratuitement sur : Apple Podcasts | Spotify | Deezer | RSS
Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast « Histoires de Nature » de l’Oasis des 3 Chênes !
Aujourd’hui, préparez-vous à plonger en immersion sauvage lors de rencontres captivantes avec un animal imposant : le sanglier ! Prêt à découvrir la faune sauvage ?
▶️ Cliquez sur « Play » pour l’écouter ou faites un clic droit ici puis cliquez sur « télécharger » pour le recevoir directement sur votre appareil (par exemple pour l’écouter sur votre smartphone) !
Des bonnes raisons d’écouter l’épisode de podcast « Les sangliers de l’Oasis des 3 Chênes : une immersion dans la vie sauvage »
Chers auditeurs de l’Oasis des 3 Chênes,
Je suis ravie de vous accueillir dans ce nouvel épisode de notre podcast Histoire de nature, dans l’Oasis des 3 Chênes. Au programme aujourd’hui, nous vous parlerons de nos rencontres avec les sangliers !
Dans cet épisode, Murielle, nous raconte ses premières expériences avec ces imposants animaux. Elle partage avec nous ses premières impressions en arrivant à L’Oasis, sa fascination pour la forme du terrain et l’intensité des premières rencontres avec les sangliers. Elle décrit l’odeur puissante et sauvage des sangliers et la manière dont ils viennent se nourrir des glands des chênes et des olives. Elle évoque également les moments où elle a tenté de les observer la nuit, mais sans succès face à leur ouïe fine et leur rapidité.
Murielle partage également une rencontre incroyable avec un sanglier juvénile près de la maison en ruine, créant un moment unique de connexion.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces expériences et plonger en immersion sauvage avec l’Oasis des 3 Chênes, nous vous invitons à écouter l’épisode complet de notre podcast « Histoires de Nature : Les sangliers ».
Nous espérons que cet épisode vous captivera et vous donnera un aperçu passionnant de la vie à l’Oasis. Bonne écoute !
À très bientôt pour de nouvelles aventures naturelles !
Murielle
✍️ N’hésitez pas à me faire un retour sur ce podcast
- est-ce que vous appréciez la version « discussion nature » ou vous préférez que j’inclus aussi une partie « connaissances » ?
- Avez-vous déjà eu une rencontre insolite ou mémorable avec un animal sauvage ? Pouvez-vous partager cette expérience avec nous ?
- Avez-vous déjà passé une nuit dans la nature ? Quelles sont vos expériences ou impressions à ce sujet ?
- Connaissez-vous l’odeur du sanglier ? Pensez-vous qu’il est facile de repérer la présence d’un sanglier à cause de son odeur ?
Merci beaucoup Murielle pour ce magnifique partage, c’est vraiment très beau, tout en étant très réaliste avec les pieds sur Terre, très inspirant et très nourrissant !
Moi aussi je vis en pleine nature, dans la forêt, avec des sangliers un peu partout mais hélas, nous sommes infestés de… chasseurs ! Qui envahissent le terrain avec leurs fusils et leurs chiens 7 mois par an, c’est très pénible et c’est tout juste s’ils ne viennent pas jusqu’à ma porte, mais déjà aux abords du terrain et sans doute parfois dessus, là où je ne peux les voir. N’y en a-t-il pas chez vous, Murielle ?
J’ai quand même eu 2 fois des expériences fortes de contact visuel avec un sanglier, à quelques dizaines de mètres, en 9 ans, mais je n’ai pas réussi à dormir dehors la nuit, au sol, j’ai trop peur avec tous les bruits de la forêt et en cas d’approche des sangliers, malgré mon grand amour pour eux comme pour toute la nature !
merci beaucoup de ton partage Ode. Impressionnantes rencontres !
Et oui les chasseurs, c’est très dangereux qu’ils viennent aux portes de la maison ! j’en ai enguirlandé l’année dernière car ils étaient assez près et je leur ai fait la leçon, non seulement c’est interdit mais en plus moi ou une autre personne ou mes chats pourraient se prendre une balle. Ils se sont excusés et sont partis. C’est la seule fois où j’ai été dérangée en 12 ans.
A priori, nous avons la chance d’être sur une zone de réserve sans chasse.
Tant mieux pour nous et nos protégés 🙂
Bon courage pour la cohabitation avec les chasseurs de chez vous. Simplement leur dire d’aller plus loin ? D’autant qu’il doit bien y avoir un périmètre légal à respecter autour des maisons…
Très chouette de découvrir votre parcours et les rencontres avec le vivant qui vous entoure dans cette belle oasis.
Merci Murielle. C’est très inspirant et d’une certaine manière connecte à la magie de la vie.
Bonjour
Je viens de vous découvrir et j’ai bien aimé écouter le podcast sur les libellules et celui du sanglier.
Ça me parle aussi.
Nous sommes partis de la Réunion où nous vivions pour découvrir l’Europe voir plus en fourgon aménagé. Nous sommes actuellement à Sines et les environs. Nous serions ravis de vous rencontrer. Buon Dia: Yonel et Agnès
C’était merveilleux ! Merci de tout cœur pour ce partage ! Je crois bien avoir souvent senti l’odeur des sangliers dans notre bois, sachant qu’il y en a pas mal ici, mais ayant eu des visites assez traumatisantes d’un renard j’ai plutôt cru à ça, sans vraiment être convaincue, quelque chose me disait que ça ne collait pas. Je vais tenter d’explorer ces liens cette saison. Merci Murielle !
Un grand merci de partager cette merveille de connexion ! Un lien entre l’humain et la nature, simple et profond à la fois, et tellement nourrissant de vie. Parfois on n’y croit pas, ou plus, ou pas encore…mais ça se passe oui !
belle aventure courageuse Murielle!!
et quelle connexion avec le sanglier, magnifique
Merci Murielle de nous faire partager la vie de l’oasis, j’aime beaucoup, j’ai une grande sensibilité pour tout ce qui est vivant et je vous ressens complétement.
Moi j’ai beaucoup de signes avec les oiseaux, quand je suis découragée de la vie, que je me sens triste, j’ai toujours un oiseau qui se manifeste d’une façon inhabituelle. Je comprends tout de suite et cela ma redonne du courage.
Je vous souhaite de rencontrer souvent votre amie sanglier. Merci encore
Merci pour cette jolie home made musique a la fin de cette histoire sympa de sanglier 🙂
Merci beaucoup Muriel, très salutaire ton récit.
Merci Murielle de nous avoir fait partager cette belle rencontre avec le sanglier c’est juste exceptionnel, de même que le fait qu’ils ne viennent pas abimer votre potager…
tu dois avoir vraiment un moyen de communication avec eux ils te comprennent!
Amicalement
Andrée Brissaud
J’aime beaucoup vous écouter. Je vous imagine bien dans votre lieu et merci d’être ce que vous êtes et spécialement avec Dame nature. Et les sangliers ne s’y trompent pas ! D’ailleurs ils vous ont écouté…
L’autre jour j’étais chez une amie à la campagne et dans un champ à proximité une horde de sangliers est passée à vivre allure, certainement pourchassés par des chasseurs.
C’était impressionnant il n’aurait pas fallu se trouver sur leur chemin tant ils couraient vite !
MERCI
Bonjour ,
C’est là deuxième fois Petit moment suspendu dans le temps où je vous écoute attentivement mon oreille et mon poil se dressent !!!
Votre récit simple et tellement authentique fait que je m’imagine être à côté et vivre ce moment avec le peuple animal ,partager un peu de votre quotidien
et renifler cette odeur si sauvage !!
J’aurai aimé aussi que vous décriviez avec vos mots ses couleurs ,son corps ,ses yeux …permettez moi une boutade car ce sanglier vous a peut être pris pour une poire !!! Merci à vous
Merci Muriel pour cette chouette histoire.
Effectivement, entrer en contact avec l’esprit d’autres êtres vivants met en mouvement une relation différente, une vision et un vécu avec des interactions vastes et vibrantes.
Il y a une 10zaine d’années, j’ai passé une nuit d’assise mémorable à écouter et contempler la nuit, puis le matin, jusqu’au soleil de midi. Les premiers rayons ont ouvert les ailes des grands oiseaux abrités dans les hautes herbes. Cet envol inattendu a rempli mon être d’une joie qui ne finira jamais de se distiller.
Chaque herbe, sur la pointe, se terminait par une goutte de rosée. Quand le brin avait été coupé, la goutte se trouvait à l’un des deux angles de la ligne de coupure. C’était au début de l’automne, à côté d’un pommier parfumé.
bonjour Murielle, un grand merci, ce récit m’a beaucoup intéressée.
bonne journée à l’oasis des 3 chênes !
Florence
Merci Murielle pour le partage de cette rencontre extra ordinaire. J’ai souvent dormi en pleine nature et entendu les pas et le souffle de sangliers. Pas encore pu en voir durablement un les yeux dans les yeux …je désespère pas en entendant ton histoire . En complément a l’histoire incroyable ou la magie de la nature un ou deux points de connaissances nourrirait ma curiosité pour mieux comprendre la Vie
Merci. Magnifique rencontre, témoignage de cette connexion avec la vie du lieu où vous résidez. Longue Vie à l’oasis des 3 chênes !