L’Oasis des 3 chênes ressemble réellement à une Oasis de biodiversité, oiseaux, insectes, mammifères, amphibiens, reptiles…

Cet article fait suite à une première partie « Nos visiteurs à ailes » et vous propose de découvrir maintenant la faune qui habite la forêt de l’Oasis :

Nous avons eu la chance la première année d’avoir la visite d’un jeune sanglier peu farouche que nous avons pu photographier facilement.

Au fil de notre acclimatation sur l’Oasis, nous découvrons ce qui nous entoure, de magnifiques insectes, le diablotin et sa forme adulte l’empuse, musaraigne, chauve-souris, …

Nous avons la chance de disposer de beaucoup de linéaire de murs en pierre de pays. Ainsi, les lézards, les salamandres et les serpents peuvent y trouver un abri. Si les lézards se laissent voir facilement, c’est plus difficile de voir des salamandres et des serpents. Les salamandres se laissent apercevoir les nuits pluvieuses d’automne. Si nous rentrons de nuit à l’Oasis, nous roulons tout doucement pour les éviter, elles se dressent sur leurs deux pattes avant et ne bougent pas au milieu du chemin. Nous avons eu aussi la chance de pouvoir photographier une couleuvre qui devait avoir ses habitudes dans la maison avant notre arrivée ainsi qu’une autre, le jour d’un bain de soleil. Rappelons que les couleuvres ne sont pas venimeuses et sont des auxiliaires très bénéfiques pour le jardin, que généralement là où vivent les couleuvres, on ne rencontre guère de vipères.

Si vous avez peur des serpents, voir l’article « si vous avez peur des serpents« .

Si vous n’avez pas peur des serpents, voir l’article « Leçon de philosophie du serpent« .

 

suscipit Aliquam nec quis id pulvinar non at