Cet article explique comment réaliser un baume à base de consoude. Vous y trouverez aussi la présentation botanique de la consoude et les risques de confusion.
Tout d’abord une petite présentation botanique de la consoude s’impose :
Plante vivace, velue. Au printemps elle se présente sous forme de rosette aux feuilles dressées. Les feuilles sont vert foncé, allongées (20-30cm), pointues, limbe se prolongeant le long du pétiole. Le réseau de leur nervures se dessine clairement sur leur surface. En été, la tige couverte de poils durs peut atteindre 80cm de haut. Les fleurs rose pourpre (jaune en terrain calcaire), en clochettes tubulées, sont groupées en cyme scorpïoide. La racine cylindrique est profonde ; noire à l’extérieur, blanche à l’intérieur, riche en mucilage, visqueuse et se brise facilement.
Habitat : bords de rivières, prairies humides.
A ne pas confondre lorsqu’elle au stade de jeune feuilles avec la digitale, plante toxique :
Baume du jardinier à la consoude :
Afin de pallier aux petits soucis cutanés réguliers occasionnés par un travail en extérieur (agricole, écoconstruction), j’ai réalisé un baume sur la base d’un cérat de Galien, préparation médicinale à base d’huile et de cire d’abeille.
Ingrédients
Quantité | Composant | Vertus (en gras, celles qui nous intéressent spécifiquement pour le baume) |
100ml | macérat huileux de consoude | Cicatrisant, antalgique |
25 g | cire | |
30 gouttes | Géranium rosat (Pelargonium asperum – Géraniacées) | Antibactérien efficace, fongicide puissant, hémostatique remarquable, antalgique, anti-inflammatoire, tonique astringent cutané. |
30 gouttes | Ciste ladanifère (Cistus ladaniferus – Cistacées) | Antivirale et immunomodulante, astringente et hémostatique, neurotonique et régulatrice du système nerveux parasympathique, cicatrisante. |
30 gouttes | Lavande vraie (Lavandula angustifolia – Lamiacées) | Antispasmodique puissante, calmante, sédative, antidépressive, cicatrisante puissante, régénératrice cutanée, antalgique remarquable, hypotensive, antimicrobienne et antiseptique. |
Afin de bénéficier des propriétés médicinales des huiles essentielles, le cérat est composé de 3% d’ huiles essentielles. Cela correspond à 3ml d’huiles essentielles soit 90 gouttes (1ml = 30 gouttes).
Préparation
Il s’agit de faire fondre au bain-marie la cire avec la phase lipidique, dans le cas présent j’ai utilisé un macérat huileux de racines de consoude que j’avais précédemment préparé et laissé plusieurs semaines au soleil (un peu plus que les 3 semaines conventionnelles).
Une fois l’ensemble fondu, on retire du feu et après léger refroidissement, on ajoute les huiles essentielles choisies. Mettre ensuite en pot (stérilisé à l’eau bouillante) et laisser refroidir pour que l’ensemble du cérat fige.
Utilisations
Le baume pourra être utilisé pour :
- Les plaies, les coupures
- Les piqûres de moustiques
- Les problèmes cutanés tels que mycoses, acné, eczéma, psoriasis.
J’ai commencé un macerat de consoude ça fait 2 sem.une odeur assez forte se dégage et ça fait de petites bulles est ce normal?
Bonjour Nathalie,
Avez-vous fait pré-secher vos plantes ? avez-vous utiliser les feuilles ou les racines ?
il est préférable d’utiliser des plantes sèches plutôt que fraîches, car l’eau contenue dans les plantes fraîches peut favoriser la fermentation et la formation de moisissure.
Voici quelques conseils pour préparer un macérât huileux de consoude :
Utilisez de la consoude sèche pour éviter l’ajout d’eau dans votre préparation.
Assurez-vous que le récipient utilisé pour la macération est bien propre et sec.
Couvrez complètement vos plantes avec l’huile choisie.
Placez le macérât dans un endroit chaud et lumineux, comme une fenêtre ensoleillée, pour aider à extraire les principes actifs de la consoude.
Laissez macérer pendant environ 3 semaines, en remuant de temps en temps.
Enfin, filtrez le macérât à l’aide d’un linge fin ou d’un filtre à café.
Si votre macérât bulle et dégage une odeur forte, cela pourrait indiquer une fermentation ou une contamination. Dans ce cas, il serait préférable de le jeter et de recommencer.
Je vous souhaite de belles et bonnes préparations naturelles !
Murielle
peu ton utiliser ce baume en massage pour des pb musculaire et douleur tendinite etc
et peu t’on l’utiliser tout les jours en massage comme je fait bcp de velo
Bonjour Petter, je n’y vois pas d’inconvénients. Vous pouvez consulter un phytothérapeute / herboriste car ça voudrait le coup de vous faire une crème sur mesure avec des huiles essentielles spécifiques pour la décontraction musculaire, anti-inflammatoire, je pense notamment à celles que j’utilise pour moi gaulthérie, laurier noble. Vous comprendrez que je ne peux pas vous fournir de recette personnalisée. Bien cordialement, Murielle
Bonjour, combien de temps peut-on conserver cet onguent ,
merci
Bonjour Philippe
Si c’est dans l’optique d’un baume réparateur cicatrisant de jardinier, je suis moins regardante sur la durée de conservation et je la garde assez longtemps (6 mois-1 an au frigo de préférence) mais elle finit par changer d’odeur et rancir.
lorsque je fais une variante crème cosmétique mains et visage, je la garde au frigo entre 1 et 3 mois en faisant attention à éponger s’il se forme des gouttelettes sur le dessus.
Bonjour, pour la garder plus longtemps vous pouvez aussi rajoutez quelques gouttes de vitamine E
Merci Ayrelle pour l’astuce qui sera utile aussi aux autres lecteurs. Je vous souhaite une très belle journée, à bientôt,
Murielle
Je fais fondre les racines de consoude dans du saindoux 2 fois 6 heures
Je filtre et l’utilise pour les douleurs
Les pieds secs
Sur des blessures mais pas de plaie
Je suis contente d’avoir cette recette
Pour l’instant je fais le macérât de consoude avec des racines récoltées dans mon jardin
J’ai de gros problèmes de peau depuis un an et demi et le dermatologue ne m’a prescrit que de la pommade à la cortisone
Depuis un mois, je prends de l’élixir du Suedois et les démangeaisons ont quasiment disparu et les petites plaies ne se sont pas étendues
Avec votre recette à base de consoude, je pense pouvoir faire disparaître mes plaies cutanées
Avec mes remerciements , MFA