Introduction

Les jus (jus de fruits, jus de légumes, laits végétaux), c’est génial !

Pratique : rapide à faire, peu de vaisselle, d’une qualité nutritionnelle intéressante : vitamines, sels minéraux, enzymes seront vite mis à dispo dans l’organisme et en plus c’est bon! alors pourquoi s’en priver ?

Quant aux boissons lactofermentées, si elles sont un peu délicates à réussir, éclats de rire garantis le jour où vous serez face à un geiser imprévu (prévoyez des bouteilles à limonade costaudes pour éviter les explosions intempestives à la cave), leur fraicheur vous les feront particulièrement apprécier en été.

Enfin, impossible en boisson santé de ne pas parler du jus d’herbe de blé , gustativement apprécié ou détesté, son intérêt sera surtout à considérer comme aliment remède.

1 – Choix des ingrédients

Pour faire des bons jus, c’est comme pour le reste… choisir des ingrédients de qualité, des fruits et légumes frais, récoltés à maturité et de bonne qualité (biologique de préférence). Désolée pour les rois et reines de la récup qui verraient ici un moyen d’utiliser les fruits véreux, tombés de l’arbre et restés par terre, ou qui commencent à s’abîmer sérieusement, carottes ou céleri flétris… la seule récup valable pour les fruits et légumes défraichis est de les passer au compost.

Par contre, si vous souhaitez faire des économies, une petite astuce : garder toujours au frigo une petite boîte tuperware pour vos prochains jus et prenez l’habitude de garder ce qui est frais mais passe quand même aux poules, au compost ou à la poubelle : les feuilles extérieures pas très jolies (pas si elles sont jaunes et fanées bien sûr), les trognons des choux, les raves des radis, les tiges d’épinard, de persil…

2 – Le matériel

Si vous n’avez rien d’autre, utilisez votre centrifugeuse pour débuter (bon courage pour les nettoyages) mais sachez que l’extraction avec une centrifugeuse n’est pas optimale pour la qualité des jus.

Si vous n’avez aucun matériel et un peu d’argent de côté, l’investissement dans un broyeur-extracteur de jus sera vite rentabilisé que vous soyez célibataire, cuistot d’une famille petite ou grande.

Je travaille avec un « jazzmax » et j’en suis très contente mais d’autres marques existent. Pour faire votre choix, rendez-vous sur les forums de discussion (site de Biovie par exemple ).

Pour les petits budgets, il existe aussi des extracteurs de jus manuels, c’est plus laborieux et ils nécessitent une découpe fine des fruits et légumes, mais c’est possible.

3 – Les jus et smoothies de fruits et de légumes

Les jus de fruits et de légumes frais peuvent faire partie à part entière de bonnes habitudes d’alimentation. Par exemple, si l’on dispose de peu de temps à l’un des repas principaux, on pourra rapidement se faire un jus et bénéficier ainsi des vitamines et minéraux des fruits et légumes.

Selon les appareils dont on dispose, nous pouvons réaliser soit des jus avec un broyeur-extracteur, soit des smoothies avec un blender. Si vous débutez en alimentation vivante, les jus sont plus digestes pour les intestins fragiles qui ne sont pas trop habitués à de grande quantité de cru. Plus tard vous pourrez opter pour les smoothies qui comportent en plus les fibres et s’oxydent moins. Recette du jus orangé

S

4 – Laits végétaux

Les laits végétaux sont une alternative intéressante aux laits animaux, particulièrement pour limiter l’apport de graisses animales. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

– si vous souhaitez déguster un lait d’amande frais (c’est exquis), avec un peu de patience et de travail, voir recette du lait d’amande dans le carnet de cuisine en ligne .

– si vous souhaitez remplacer le lait de vache par un lait végétal dans une recette, une solution rapide consiste à diluer deux cuillères à soupe de purée d’amande blanche dans de l’eau (soit avec un fouet ou au blender).

lait_amande

5 – Le jus d’herbe de blé

voir notre article sur le jus d’herbe

jus_herbe_ble

6 – Les boissons lacto-fermentées

Bientôt un article sur le  kombutcha

Bientôt un article sur le  kéfir

7 – Bibliographie

Ci-dessous quelques livres sur les boissons santé :

  • « Fruits de la vie » de Taty aux éditions AMYRIS

Taty a une forme d’écriture avec beaucoup d’humour, piquante et elle ne se gêne pas pour dire ce qu’elle pense. Ceci dit, je suis parfois d’un avis très divergeant (elle aime pas trop l’alimentation vivante par exemple!). Mais ceci dit, on y trouve aussi des infos recette intéressantes

  • « L’alimentation vivante » de Colombe PLANTE aux éditions ADA (Canada)

Livre québécois donc, un petit bémol, le nombre d’ingrédients dans les recettes, beaucoup trop, quels mélanges !

  • « Créez vos boissons santé » de Sylvie Hampikian aux éditions Terre Vivante

livre qui présente les boissons de ménage très variées, du kombucha

Livres sur les jus d’herbe de blé ou d’orge :

  • « L’herbe de blé » de Ann Wigmore aux éditions Jouvence
  • « Le jus d’herbe d’orge » de Bardara Simonsohn aux éditions Chariot d’Or, un peu trop dithyrambique à mon goût et il essaie de discréditer le jus d’herbe de blé…