Nous sommes à un point de bascule. Et vous le savez.
Que mettez-vous en oeuvre pour passer sans encombre à travers la période de transition comme une goutte d’eau dans l’œil du cyclone ? Est-ce que vous écoutez votre intuition ou êtes-vous prisonnier de votre territoire psychique ? Voici quelques considérations pour œuvrer consciemment ou futur plutôt qu’au « foutur ».
Est-ce que vous écoutez votre intuition ou êtes-vous prisonnier de votre territoire psychique ?
Nous avons tous de l’intuition.
Je me souviens d’avoir vu une étude qui expliquait que lorsque nous devons prendre une décision et qu’il y a trop de paramètres, le mental est débordé. Par contre notre intuition, notre inconscient, peut avoir accès à un champ d’information bien plus vaste et nous aider à prendre la bonne décision.
Après tout, les éléphants sont capables de s’enfuir quelques jours avant l’arrivée d’un tsunami, pourquoi pas nous ?
Une étude a montré que L’Humanité toute entière est capable de sentir et d’émettre des vibrations. Des scientifiques ont disposé des émetteurs de 0 et de 1 qui devaient se répartir de façon aléatoire. Ils ont remarqué que leur appareil captait le ressenti émotionnel collectif quelques heures avant les attentats du World Trade Center ou lors du décès de Lady Diana. Cette capacité intuitive, nous l’avons. C’est à nous de l’utiliser ou pas.
Tout autant que nous sommes, nous savons que nous vivons, ce que nous appellerons plus tard «l’époque de la grande mascarade». Des incohérences ont dû vous faire tiquer.
Mais parfois la vérité nous dérange ou est trop inconfortable. Notre mental peut activer un disjoncteur et on ferme la porte, on ne veut pas savoir, on colle une étiquette très pratique et on reste dans le déni.
On préfère croire que tout va bien, ça va aller mieux, on reste dans notre petit train-train quotidien, on essaie de maintenir les pans de notre vie pour pas que tout s’écroule comme un château de cartes. Comment ferait-on sinon ? Si j’ouvre les yeux sur ce qui se passe, que je m’implique, quelles sont les conséquences ? Peut-être que je me mets en danger, moi et ma famille ? Que je perds mon travail ? Alors inconsciemment, on refoule la vérité au fond du tiroir.
Il y a aussi d’autres phénomènes qui interviennent au niveau de notre mental :
- Les autoroutes du mental : quand on entend une information répétée en boucle, cela crée un chemin neuronal physique dans notre cerveau qui fait partie de notre territoire psychique !
- L’effet de gel. C’est une étude réalisée avec 2 groupes d’étudiants qui montre que lorsque l’on prend une mauvaise décision, nous aurons tendance à reprendre de nouveau cette mauvaise décision ensuite même avec de nouveaux éléments qui nous montre que la décision était mauvaise.
Nous défendons notre territoire psychique. Ce faisant,
- Nous œuvrons à la création collective dont nous n’avons peut-être pas du tout envie : identité numérique, contrôle total de la population, le modèle chinois, transhumanisme…
- Nous n’anticipons pas les étapes suivantes et de ce fait nous nous mettons au contraire en danger : quid en cas de pénurie alimentaire, d’hyper inflation ?
Le foutur (expression de Philippe Guillemant)
Ce qui se passe, ce gros b**del sociétal, c’est simplement l’effondrement de notre société.
Nous sommes à un point de bascule.
Et vous le savez.
Vous avez vu le film Legacy de Yann Arthus Bertrand ? 75 % de la biodiversité a disparu en 50 ans. 75 % de la biodiversité ! Vous imaginez une ville de 10 000 habitants et 50 ans après il n’y a plus que 2500 personnes. Les autres sont tous morts. 3 personnes sur 4. C’est ce qui se passe pour les autres règnes, les oiseaux, les insectes, les animaux… Et on fait quoi ? C’est un chiffre monstrueux et que faisons-nous pour arrêter ce massacre ? Après eux, c’est nous. Nous sommes en train de nous autodétruire. Notre système sociétal est donc à repenser, d’urgence.
Les gouvernements doivent bien en être conscients ?! Alors quelles solutions ont-ils décidé de mettre en œuvre ? Quel est le plan?
Pour le savoir il faut s’intéresser à l’agenda 21, au forum de Davos, au dernier livre de Klaus Schwab. Je ne vous en parlerai pas car je ne l’ai pas lu… histoire de ne pas faire de cauchemar. Je ne pense pas que son programme enthousiasme ! Évoluer vers une société de contrôle, identité numérique, intelligence artificielle dite IA. Vous imaginez avoir une consultation avec une IA au lieu d’un médecin ? Le transhumanisme ça vous fait rêver ? moi, non merci ! Ce modèle ne me semble pas viable car il continue d’épuiser les ressources rares pour fabriquer tous ces robots et déployer cette intelligence artificielle.…
Le futur radieux
Après avoir considéré l’hypothèse « Foutur » je vous propose d’imaginer quel futur radieux nous pouvons créer pour demain.
Nous sommes trop déconnectés de la nature. Moi qui vis dans une Oasis depuis plus d’une dizaine d’années, je peux témoigner que vivre au plus près de la nature fait que naturellement nous la protégeons.
Pour le dire crûment, de façon logique, naturelle et spontanée, personne ne va caguer dans l’eau qu’il va boire.
Par exemple, à l’Oasis des 3 Chênes, nous préservons les plantes sauvages puisque nous les récoltons aussi pour les consommer,
L’eau que nous rejetons va au jardin donc nous n’utilisons pas de produits toxiques, que de la poudre bio pour la machine à laver, du détergent bio pour la vaisselle (2 flacons/an), shampoing dentifrice et savon bio et c’est tout !
Je suis certaine que nous pouvons rêver et créer un monde enthousiasmant pour demain. Imaginons, un archipel de petites communautés en lien les unes avec les autres et en harmonie avec leur environnement.
Un peu partout nous voyons des jardins en permaculture, des forêts jardin, des arbres fruitiers en abondance, les agriculteurs pratiquent l’agroécologie.
La démocratie a été revisitée, elle est soutenue par des assemblées citoyennes, de la gouvernance partagée.
Et vous, quelle est votre vision ?
Vous pouvez la partager en commentaires pour que nous nous inspirions mutuellement.
Considérations pour la période de transition
En attendant que « la belle verte » ou « le monde d’Avatar » émerge, nous allons vivre une période de transition avec le vieux monde qui s’effondre et le nouveau monde qui naît. Nous allons traverser ces prochaines années un chaos sociétal. Êtes-vous prêt ?
Voulez-vous faire partie du monde demain ?
Que mettez-vous en œuvre pour vous sécuriser et passer cette période ?
Combien de jours tenez-vous en cas de rupture des chaînes alimentaires ? Avez-vous déjà travaillé à faire grandir votre autonomie alimentaire, votre souveraineté ?
Mon premier conseil serait d’avoir un lopin de terre et de planter des arbres, d’apprendre à jardiner.
Si vous avez envie de vous y mettre,
J’ai interviewé un panel de professionnels et d’experts pour vous aider. Toutes leurs conférences sont regroupées dans le coffret du festival de l’autonomie au jardin pour vous transmettre les connaissances de base pour grandir en autonomie.
Si vous souhaitez être aidé de façon plus interactive, un programme d’accompagnement est à votre disposition pour créer votre jardin d’abondance et de biodiversité. Mois par mois, des experts vous expliquent quoi mettre en œuvre et répondent à vos questions en direct.
A notre co-création d’un Monde qui nous fasse rêver, enthousiasmant, éthique, joyeux et en harmonie avec notre belle planète !
Crédits photos CANVA :
- Elephants par Kamchatka
- Technology artificial intelligence par Marcus Millo
- Community garde, Slovegrove
Merci Murielle pour tes messages qui nous invitent à une réflexion profonde . .
Retraités,toujours en recherche de partenaires de tous âges pour une conversion de notre ferme de 25 ha( en bio depuis 2008) vers un projet collectif centré sur l’autonomie et le vivre ensembles pour le meilleur .
Nous sommes au sud des Landes …et si ce message vous interpelle,…
Et si nos chemins doivent se croiser et peut être s’unir dans la création d’une oasis n’hésitez pas à faire un signe .
Ensembles donnons sens à la vie . Belle journée !
Bonjour Patrick, merci de votre retour sur la qualité de mes contenus
Je me souviens que vous cherchiez à vous associer. Je suis ravie que votre projet soit toujours d’actualité.
Merci pour votre proposition, pour l’instant je n’ai pas prévu de quitter le sud Portugal.
Vous pouvez tenter une annonce dans la revue Passerelle éco ?
Tous mes voeux de réussite. Je vous souhaite une très belle journée,
Murielle
Merci Murielle d’aborder cette réalité à nos portes le temps du déni est largement dépassé.
Pour ma part je travaille avec 5 autres personnes à la construction d’un projet d’écohameau. Nous prenons le temps de bien le réfléchir ensemble et j’ai hâte que nous soyons réunis sur un lieu tourné vers la permaculture et la sobriété, en pensant à l’humain
Quelle belle nouvelle, bravo Myriam !
Pense à me tenir au courant de l’avancement et de l’incarnation de ce beau projet.
Je vous envoie tous mes voeux de succès.
Merci Murielle
c’est bien vu, bien dit tout cela. J’ai découvert une video hier dont la conclusion était (à peu près) que pour créer la paix dans le monde, nous devons créer la paix en nous, et qu’être ici et maintenant, dans la gratitude pour la beauté de la. nature et sa paix naturelle, crée cette paix. Je vous joins le lien, mais si vous ne voulez pas le laisser, c’est ok! (lien : https://youtu.be/XFAWHBkA7Bk En dessous, l’auteur dit « Si vous vous considérez comme un « guerrier de lumière » ou un « guerrier pacifique », c’est le moment d’agir. La guerre physique n’est que la conséquence des guerres spirituelles qui agitent le monde. Je vous explique comment les égrégores s’affrontent pour capturer des ressources en énergies humaine, et comment les deux forces satanique et luciférienne manipulent l’opinion pour maintenir une culture de guerre et de destruction. Un enseignement essénien d’aujourd’hui. »
Bien à vous
Angeline
Merci pour votre retour et votre partage Angeline.
C’est sûr que l’extérieur et à l’image de l’intérieur, tout est cocréation.
Tout comme nous avons les gouvernements que nous méritons. Oeuvrons donc à incarner une belle vision de notre société.
Bien à vous,
Murielle
Merci, tout est dit…
En pleine transition, je me donne une année pour quitter ma trop grande maison avec son trop petit jardin pour trouver une toute petite maison avec un énorme jardin.
Merci de ton retour Marie-Paule.
Quelle belle idée, je te souhaite tout de bon pour ce beau projet !
Murielle
Mes respects !
Divinement bien pensé, logique et très bien écrit… J’adhère totalement à cette véritable réflexion sur les effondrements systémiques.
Inéluctables, hélas.
Personnellement, je compte bien quitter ma zone de confort fin mars 2022,pour vivre ou plutôt survivre quelque part seul ou en groupe.
Curieux, déterminé, j’aspire à autre chose.
Merci beaucoup d’exister.
Merci beaucoup Roger pour votre retour. Bravo pour la sortie de zone de confort. Je souhaite tout de bon à l’incarnation de votre projet pour ce printemps.
Bravo Roger, si je pouvais avoir la même démarche que vous ! Mais je suis trop enracinée dans ma vie de fonctionnaire. D’ici quelques années, une fois que j’y aurai véritablement réfléchi, je suivrai votre chemin.
Bonjour Murielle,
Je suis tombée sur votre vidéo sur les tamarillos et depuis je rêve d’en faire pousser chez moi! Je n’en ai pas trouvé dans ma jardinerie. Est-ce que vous auriez des graines à troquer ? Par exemple contre des tomates type cœur de poire ou des cocktail noires?
Je m’intéresse aussi à la « transition » et suis dans l’administration d’une association en Corse qui œuvre pour plus d’autonomie alimentaire et on fait souvent des trocs de graines et plants, des formations, des ateliers.
J’admire ce que vous faites et je vous félicite pour toutes vos réalisations. Bravo! De mon côté, je débute à peine et c’est très inspirant !
D’avance je vous remercie.
Bien cordialement.
Catherine
Bonjour Catherine
Bravo pour votre implication dans un projet local d’autonomie alimentaire.
Merci pour votre message et votre proposition.
je dois moi-même refaire des semis cette année car mes tamarillos sont en fin de vie et à renouveller
et il faut d’abord que je vérifie mes stocks, je ne suis pas bien sûre d’être bien fournie en semences.
Ceci dit, une piste pour vous, j’avais personnellement trouvé les graines dans un fruit tamarillo acheté dans le commerce.
Je vous souhaite une très belle journée,
Murielle