Ingrédients :
- Une poignée de feuilles de bourrache jeunes, quelques fleurs pour la décoration
- Une petite gousse d’ail
- Une petite tasse de noix de macadamia trempées une nuit
- 1 à 2 cuillère à soupe de jus de citron
- Salicornes frais : en remplacement du sel, en mettre l’équivalent de 2 à 3 cuillères à soupe. Choisir lors du ramassage des petits, tendres qui ne seront pas trop filandreux.
- Eau, quantité à ajuster (2 à 4 cuillères à soupe)
Préparation :
Dans le bol du blender mettre en alternance les feuilles de bourrache découpées grossièrement au couteau céramique et les noix de macadamia. Mettre par dessus les salicornes, l’ail découpé en tranches, le jus de citron et un petit fond d’eau. Mixer, puis ajouter de l’eau petit à petit jusqu’à consistance d’une jolie crème.
Dans le cas présent, j’ai ensuite utilisé la crème de bourrache et salicornes dans un wraps de courgette déshydraté :
Le wrap c’est simplement une courgette et une tasse de lin broyés ensemble finement, un peu de coriandre pour rehausser la saveur puis la pâte est étalée en ronds d’épaisseur fine (2 mm) sur une feuille téflex et mise à déshydrater quelques heures au soleil du Portugal. On décolle ensuite les ronds, on les retourne et on peaufine le séchage de l’autre face. La difficulté réside dans le fait de sécher mais pas trop pour que les wraps soient secs et souples. Conserver les wraps dans un tuperware aide à les garder souples voire à leur rendre un peu de souplesse.
Avant de servir, mettre sur une ligne au centre du wrap une feuille de salade (écrasée à la main, sinon elle risquerait de casser le wrap à l’enroulage). Cette feuille va permettre de faire étanchéité pour que le wrap se tienne. Ensuite, ajouter sur la feuille de salade : le nappage de crème de bourrache, ajouter quelques carottes râpées, des graines germées d’alfalfa, deux tomates cerises en rondelles. Rouler délicatement le wrap puis le fermer à l’aide d’un cure-dent. Présenter dans l’assiette décorée de quelques feuilles et fleurs de bourrache.
Cette recette a été l’occasion de réaliser une superbe photo qui met en exergue le dicton bien connu « pas folle la guêpe ! » :
Rétroliens/Pings