Une recette de petit déjeuner de printemps ou d’automne (pour ceux qui ont la chance d’avoir des fraises remontantes) super bon, à base de fraises, d’amandes et de graines de tournesol prégermés.

 

Ingrédients (par personne) :

  • Un petit bol de fraises
  • ½ tasse d’amandes prégermées
  • ½ tasse  de graines de tournesol décortiquées et germées une nuit
  • 1/4 tasse  de graines de chia ou de lin trempées (soit la veille, soit à minima 1/2h avant le petit déj).
  • 2 ou 3 dattes trempées une nuit
  • ½ citron
  • 1 cuillère à café de sirop d’agave
  • Quelques feuilles de menthe.

Préparation :

Éplucher les amandes.

Mettre de côté pour la déco les plus jolies fraises et quelques amandes.

Passer au broyeur en alternant les ingrédients, les fraises, les amandes, les graines de tournesol et les dattes dénoyautées et prédécoupées en morceaux. A défaut de broyeur, vous pouvez aussi utiliser un blender. Ajouter les graines de chia ou le lin et son mucilage, le jus du demi-citron, le sirop d’agave et quelques feuilles de menthe finement ciselées. Mélanger l’ensemble, ajouter selon la consistance désirée le jus des dattes trempées. Mettre la préparation dans un bol. Disposer les fraises restantes et les amandes.

Petite note sur les mucilagineuses :

Les mucilagineuses c’est quoi ? ce sont les graines de lin, perilla, chia, basilic, moutarde, roquette, cresson…

Elles nécessitent très peu de trempage (15 minutes) et exsudent un gel mucilagineux, intéressant dans le cas du lin pour le transit intestinal. On utilise indifféremment en cuisine vivante le lin ou les graines de chia pour faire du liant. A vrai dire, le lin est plus goûteux mais nettement moins cher. La graine de chia (Salvia hispanica… c’est donc une sauge!) est plus neutre ou goût mais vient de l’autre bout de la terre et est nettement plus chère… à vous de choisir, local ou à la mode ?

et pour le plaisir des yeux et quelques astuces de prises de photo, voir ici le diaporama fraises

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