Un petit tour du jardin en photo pour vous montrer les belles salades printanières (sur BRF d’automne)

J’ai mis en culture des endives car je suis originaire du Nord de la France. Là-bas, on cultive des endives en cave (paraît-il maintenant à la javel!). On les appelle chicons mais aussi plus poétiquement perle du nord. Bon, j’ai donc essayé mais s’en trop y accorder d’importance, un essai aléatoire, on est loin du nord ici, les conditions climatiques sont très différentes.

Comme c’était la 1ère fois, j’ai demandé conseil à un cousin de la famille, Jean-Marc, mais ben… la méthode traditionnelle de couper les racines, couper les feuilles mettre en cave et tout le tintoin me plaisait pas trop. J’ai donc décider de les laisser en place à l’automne et de couvrir pour faire l’obscurité.

Ci-dessous un résumé de la méthode que j’ai expérimentée :

  • on sème des graines d’endive directement en place au printemps
  • on a une jolie salade très amère qui pousse. Prévoir un bon espacement car elle prend de la place : 50cm de hauteur, 30cm de diamètre. Arroser tout l’été. Si l’on souhaite consommer quelques belles feuilles, vers la fin de l’été, lier les salades. les nouvelles feuilles qui pousseront au centre seront blanchies et moins amères.
  • Lorsque l’automne arrive et que les températures refroidissent (sept en france/ fin octobre au portugal) couper toutes les feuilles, tailler en pointe le collet comme un taille crayon, recouvrir avec un pot en terre cuite + faire l’obscurité.
  • Pour avoir des endives bien fermées, j’ai mis de la chenevotte (pailletttes de chanvre) bien tassée dans le pot avant de le retourner vivement sur le collet (comme pour faire un chateau de sable). çà marche bien par contre les vers de terre adorent et colonisent les feuilles du pourtour qui ont aussi tendance à composter. On peut tout simplement ne rien mettre. C’est ce que j’ai fait en janvier mais du coup les endive s’ouvrent. Voir les photos ci-dessous.
  • cela prend environ 2 mois pour commencer à manger des endives. L’intérêt c’est que lorsque l’on coupe au ras, l’endive repousse et l’on peut en consommer plusieurs fois de suite.

La suite de cet article l’année suivante : une petite vidéo sur la Technique culturale des endives en zone méditerranéenne