1- L’alimentation vivante, çà y est, on s’y met !
Cela fait maintenant de nombreuses années que nous nous intéressons de près à l’alimentation saine et en particulier à l’alimentation vivante (d’où d’ailleurs la création de ce site en juin 2009). Et pourtant, nous ne sommes jamais passés à 100% cru.
Aussi nous avons décidés cette fois-ci de tenter l’aventure de l’alimentation vivante 100% crue, définitif ou pas ? cela sera fonction de notre ressenti…
Cet article pour vous faire partager cette expérience.
2- Le programme
Pour cet essai, je me suis inspirée de la démarche que j’avais suivie lorsque j’avais supprimé les produits laitiers, à savoir, procéder par étapes, ne pas être uniquement dans la suppression
rien que de dire, de penser : « je supprime çà et çà et çà…. », c’est frustrant non ??
alors que penser : « whaouuuuuuuu, je vais essayer çà et çà et çà », ajouter des nouveaux ingrédients, de nouvelles saveurs, de nouvelles idées de recettes et si possible super-bonnes. Je ne suis pas là pour me faire violence, et vous ??
Une année après, j’ai utilisé la même méthode pour supprimer le gluten, donc voilà, même démarche pour passer au cru :
Les suppressions :
- sem 1 : plus de chips
- sem 2 : plus d’œufs
- sem 3 : plus de CHOCOLAT !!! (çà y est, c’est passé, ben j’ai survécu ;o) finalement pas si difficile que cela quand c’est décidé)
- sem 4 : plus de pain (ouf! j’ai réussi des crackers crus)
- sem suivantes : supprimer le cuit et notamment les légumes vapeur et riz, PDT cuit du soir,
Les ajouts :
- j’ai surtout augmenté la dose de germinations,
- j’ai remis en route des semis de jeunes pousses : barquettes d’herbe de blé, petits pois (c’est hyper bon en salade), sarrasin (pas encore testé), tournesol (une des meilleures salades)
- pickles au tamari de carotte, panais (super, ajoutés en petites quantité dans une salade, il suffit pour l’assaisonnement de compléter par une huile d’olives bio 1ère pression à froid)
- lactofermentation de betteraves rouges, de chou
- Confection de fromage d’amande
- crackers : j’ai réussi à en faire sans électricité !! avec séchage dans le pick up, trop drôle !!, il y avait un pigeon de perché sur le capot qui regardait à travers la vitre du pick up les bons crackers à l’orange-cardamone, héhé, pas si bête le pigeon
- soupes crues tièdes
3- Le soutien
Entourage : pour le soutien de notre entourage, c’est facile, nous sommes deux et nous faisons l’essai à deux, çà tombe bien.
Bibiographie : je vous conseille le livre de Victoria Boutenko (les 12 étapes vers une alimentation crue) que l’on peut trouver ici.
Personnellement, cela m’a permis de me poser des questions qui sont loin d’être anecdotiques sur le lien que j’ai avec l’alimentation. Pourquoi je mange ? quand est-ce que je mange ?…
4- Nos motivations
ah oui, « nos », enfin, je vais plutôt parler pour moi, mes motivations pour passer à l’alimentation vivante ….
– préserver mon capital santé voire l’améliorer, fluxer ce qu’il y a de mieux pour mon corps (fluxer = terme inventé par Vahé Zartatian), respecter le cadeau de ce corps qui est à ma disposition pour mes expériences terrestres,
– se nourrir moins (l’alimentation vivante étant une alimentation très nourrissante en terme de qualité, on a besoin de moins de quantité)
– avoir besoin de moins de sommeil,
– être débordante d’énergie,
– avoir un esprit clair et donc me reconnecter à ma déesse intérieure (pour celles pour qui cette notion est totalement inconnue, je vous suggère la lecture du livre « Femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola Estès),
– avoir plus de temps libre … car 1/ moins on mange, moins on jardine et nous passons actuellement beaucoup beaucoup de temps au maraichage, 2/ moins besoin de sommeil,
– avoir donc des disponibilités en temps et en énergie pour d’autres choses, genre faire des ballades le long de l’océan, aller au Brésil, m’offrir quelques stages…
5-Diaporama photo des créations
Alimentation Vivante du mois de février 2012
je range le diaporama dans les recettes, cliquer ici
6-Diaporama photo des créations
Alimentation Vivante du mois de mars 2012
je range le diaporama dans les recettes, cliquer ici
7- Alors les résultats ?
et bien nous avons sans souci supprimé le peu d’aliments industriels que l’on consommait encore (chocolat, chips) ainsi que le pain et les oeufs pendant les deux mois de notre essai. Par contre, je n’ai pas réussi à remplacer le repas du soir (légumes vapeur et riz, pomme de terre vapeur…)
ceci pour raison de temps…
hormis être crudivore instincto, je crois qu’il n’est pas possible de faire de la crusine sans électricité et pour passer au cru, dans mon cas, faire de la cuisine et me faire plaisir est important hors sans électricité, faire de la cuisine c’est de l’esclavage, voire c’est impossible. C’est vrai que cela développe la créativité et les solutions écologiques de rechange :
- j’ai par exemple investi dans un hachoir steak haché qui tente de remplacer le jazzmax. Bon, çà le fait à peu près. Il faut passer une première fois, démonter l’appareil tout collant, vider ce qui reste dedans, remonter, rebroyer et au final, il reste une bonne partie non broyée coincée entre les lames.
- pour le déshydrateur Excalibur, et bien j’utilise les plateaux et je fais sécher soit dans le pick up fenêtre entr’ouverte soit directement dehors sur un muret de pierres au soleil (comme les esséniens) quand il fait suffisamment beau
- j’utilise un hachoir berceuse à deux lames pour moudre finement les herbes, légumes. une soupe crue par exemple me demandera 45min…
- pour le blender, je n’ai pas trouvé de solution…
Alors voilà, j’ai fini par jeter mon tablier. Mais promis, je retente l’expérience dès que j’ai l’électricité, ne serait-ce que pour essayer toutes ces recettes merveilleuses des derniers livres de crusine!
A noter toutefois que depuis cet essai, nous avons pris de nouvelles habitudes et parfois, nous nous retrouvons pour manger le midi et sans envie de cuisiner, nous mangeons directement les légumes que l’on a et qui nous inspirent, une carotte, un topinambour, de l’avocat… voilà qui est vraiment simple et manger directement le légume sans aucune préparation c’est une expérience différente et à faire.
Pour mon cas, j’ai l’impression que plus l’on avance sur ce chemin de l’alimentation vivante, moins l’on a besoin de sophistication, moins l’on est exigent et plus l’on va vers la simplicité, et çà vraiment j’aime.
Rétroliens/Pings