Recette mis en ligne pour les personnes allergiques/intolérantes au gluten et aux produits laitiers.

Gâteau sans gluten sans produits laitiers « pommes noisettes » :

 

Ingrédients :

  • 175g de farine de riz, 75g de farine de chataigne,
  • 1 cac de bicarbonate de sodium ou ½ paquet de levure
  • 4 œufs
  • 100g de sucre complet
  • 100g d’huile d’olive douce
  • 1 belle tasse de noisettes trempées une nuit, 2 pommes

Facultatif : 4g d’huile essentielle d’amandes amères.

Note : j’aime beaucoup aromatiser mes gâteaux avec de l’amande amère mais depuis un TP de chimie où nous avons fabriqué de l’arôme d’amandes amères, je ne peux pas utiliser les grosses merdes vahiné. J’ai donc demandé à l’herboriste s’il avait de l’huile essentielle d’amandes amères, ce n’est pas très connu mais çà existe et c’est naturel !

Préparation :

Monter les blancs en neige.

Mélanger les œufs et le sucre pour obtenir une mousse (jusqu’à ce que la couleur initiale soit éclaircie). Ajouter l’huile d’olive et au milieu de l’huile, verser les gouttes d’huile essentielle. Mélanger les huiles ensemble puis mélanger avec le reste de la préparation. Ajouter ensuite la farine et le bicarbonate (ou la levure). Ajouter le lait de noisette pour obtenir un mélange pas trop sec.

Battre à nouveau les blancs en neige (les battre une seconde fois les fait mieux tenir, en général ils sont déjà un peu liquéfiés au fond) puis les incorporer à la préparation.

Ajouter les pommes coupées en petits dés et les noisettes. Décorer d’amandes effilées.

Verser la préparation dans un moule rond assez haut, huilé et fariné. Faire cuire à 175°C jusqu’à ce que le dessus du gâteau et les amandes effilées soient dorés et que la pointe d’un couteau ressorte sèche (environ 1/2h).

risus. et, vulputate, neque. eget mattis adipiscing Sed in mattis libero felis