Je réalise actuellement un inventaire floristique (non exhaustif*) de la Serra de Grandola, située sur la côte ouest alentejane au Sud du Portugal (zone où se trouve l’Oasis, zone de très petite montagne de 200 à 300m d’altitude et à 10kms de l’océan atlantique). L’idée est de découvrir cet environnement méditerranéen, d’étudier ce que nous offrent les plantes locales en terme de possibilités culinaires, médicinales, ou autres (vannerie, tinctoriales, cosmétiques…), en outre de comparer la phytothérapie en France et au Portugal.

S’émerveiller, découvrir, connaître, préserver

Ce livre comporte une première partie intitulée « instants méditerranéens ». Cette partie permet de partager des instants au quotidien sur l’apprentissage du milieu et l’expérimentation d’usages de plantes : la distillation de fleurs d’oranger, la récolte des olives, la cuisine de plantes sauvages, les curiosités végétales rencontrées.

Suit ensuite l’inventaire floristique proprement dit, un tableau pas bien impressionnant de noms français, portugais, latin, et qui cache pourtant une somme considérable de travail, des après-midi sur un trépied face à une plante avec la loupe et le panier rempli de crayons de couleur, de flores et livres de botanique. Qu’il est parfois frustrant de passer quelques heures et de ne pas trouver la plante, peut-être n’est-elle-même pas dans ma flore ? Et quelle joie la 2ème année d’observation de réussir à identifier avec certitude le maceron, une nouvelle plante potagère.

Au vu du nombre de plantes identifiées (plus de 150 plantes), il n’a pas été possible de réaliser des monographies pour toutes les plantes. De façon toute à fait subjective j’ai donc décidé de réaliser les monographies :

  • –       des plantes médicinales les plus connues,
  • –       des plantes comestibles les plus connues,
  • –       des plantes toxiques,
  • –       et de quelques plantes qui m’interpellent.

Une monographie de plante comporte : une photo, la nomenclature (noms français, portugais, latin, famille), le descriptif botanique, les usages traditionnels et le cas échéant un comparatif des usages médicinaux en France et au Portugal, la composition et les propriétés, le caractère bio-indicateur de cette plante qui justifie sa présence sur le lieu.

Ce livre sera disponible en version numérique.

Si vous êtes intéressés, merci me contacter. Je vous informerai de sa parution.

* avec 25.000 espèces, la flore méditerranéenne est l’une des plus riches au monde. Cet inventaire comporte donc les espèces principales et en particulier celle qui auront retenu mon attention, critère tout à fait subjectif. Connaître son environnement demande des années et il me restera encore de nombreuses découvertes à réaliser notamment en ce qui concerne les arbres, les astéracées, les graminées, les brassicacées, les plantes des zones humides, les plantes de bord de mer…