Voilà une bonne idée de jus orangé pour égailler, mettre de bonne humeur, pour un apéritif sympa au soleil, au goût sucré et bien équilibré en saveurs avec de surcroît des vertus anti-oxydantes bénéfiques pour la prévention des maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Cette recette de jus a été notre recette star lorsque nous avons découvert l’Alimentation vivante et avons acheté notre extracteur de jus. Le premier hiver suivant notre acquisition, nous avons fait ce jus tous les jours. Les puristes pourront certes vous dire qu’il est trop sucré mais qu’importe, il nous a permis de faire notre transition alimentaire en douceur et en nous faisant plaisir. Vous verrez, c’est trop bon ! Il n’y a qu’un inconvénient à tester ce jus… impossible ensuite de repasser aux jus insipides qui vous sont vendus en brique !

Les ingrédients du fameux « jus orangé » :

pour 2 personnes prévoir :

  • 1 belle carotte ou 2 petites
  • 1 orange, 1 pomme
  • un bout de racine de gingembre de la taille d’une noisette (pas plus d’1cm de racine sinon le jus risque d’être trop épicé).

Préparation de la recette de jus star : « jus orangé »

jus orangéL’idéal est de disposer d’un broyeur-extracteur de jus qui préserve la qualité nutritionnelle des jus de fruits et légumes par son fonctionnement à basse vitesse. A défaut, utiliser une centrifugeuse.

  •  Si les carottes sont bio, pas la peine de les éplucher, un lavage avec brossage suffit. Les découper en lamelles dans le sens de la longueur pour ne pas faire forcer le broyeur.
  • Éplucher l’orange, la couper en deux perpendiculairement aux tranches pour extraire les plus gros pépins visibles. Détacher les demi-tranches les unes des autres.
  • Laver la pomme (idem que pour la carotte, laisser la peau si elle est bio), la couper en 4 et retirer grossièrement le centre, recouper chaque quartier en 2,
  • Passer au broyeur alternativement des morceaux d’orange, de carottes, de pomme. Ne pas oublier de passer le gingembre au milieu.
  • Ajouter 1/3 du volume de jus en eau dans le broyeur pour récupérer tout le jus qui peut rester et pour avoir un jus moins concentré en sucres.
  • S’assoir tranquillou, respirez la bonne odeur du jus frais et dégustez !

Les vertus antioxydantes du Jus orangé

Tous les ingrédients de ce jus comportent des antioxydants qui neutralisent les radicaux libres. Ce jus aura ainsi des vertus anti-oxydantes bénéfiques pour la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains types de cancers, de la cataracte (effet spécifique de la carotte). Il renforce le système immunitaire (effet spécifique des oranges).

Carotte Vitamines A, B6, K, B1 et B2

Caroténoïdes : bêta-carotène, lutéine, zéaxanthène

Propriétés anti-oxydantes
Orange Vitamine C

Composés anti-oxydants : flavonoïdes, limonoïdes, caroténoïdes

Propriétés anti-oxydantes

Hypercholestérolémie

Pomme Vitamines C, K

Manganèse

Propriétés anti-oxydantes

Hypercholestérolémie

Gingembre Une quarantaine de composés anti-oxydants Propriétés anti-oxydantes

nota : les jus frais se consomment de suite après l’extraction si l’on veut profiter de tous leurs bienfaits. En effet, les jus frais s’oxydent très vite, après 10 min, le taux de vitamine C diminue déjà. Maintenant, c’set à vous, bons jus !

Vous avez apprécie cet article ? N’hésitez pas à me poster un commentaire en-dessous, c’est fait pour. Si vous souhaitez partager la recette de votre jus préféré, n’hésitez-pas !

amet, accumsan velit, lectus Donec efficitur. leo