Lait d’amandes maison
Ingrédients :
un bol d’amandes (choisissez des amandes entières en magasin bio, ou sur le marché directement au producteur, c’est le même prix qu’en grande surface et elles ne seront pas ionisées, si, si çà existe).
Préparation :
- La veille, mettre à tremper pour la nuit les amandes dans un saladier, les couvrir largement d’eau.
- Le lendemain matin, égoutter les amandes et se réserver une demi heure pour l’épluchage en écoutant votre radio préférée ou s’armer de patience ou appeler quelques petites mains en renfort
astuce n°1 : bien pincer l’amande entre le pouce et l’index en essayant de faire rouler la peau. vous aurez la surprise de voir des amandes éjectées facilement. Mettre de côté les récalcitrantes et passer après un premier épluchage à l’astuce n°2.
astuce n°2 : mettre de l’eau chaude sur les amandes pendant 30 secondes (j’évite quand même l’eau bouillante pour préserver les vitamines et enzymes)
- Enfin, mettre les amandes épluchées dans un blender, ajouter 2 fois le volume des amandes en eau (1 bol d’amandes, 2 bols d’eau) , mixer.
- Filtrez : vous aurez d’un côté la pulpe d’amande* (pour d’autres recettes), de l’autre un lait d’amande délicieux !!
*nota : en attendant une autre recette dans le carnet de cuisine en ligne pour utiliser la pulpe d’amandes, vous la tasser dans des ramequins, laissez à température ambiante jusqu’au prochain repas et servez en dessert avec un filet de sirop d’érable et une feuille de menthe en déco.
Rétroliens/Pings