Plébiscité par l’alimentation vivante, le jus d’herbe est un puissant détoxifiant de l’organisme. De ce fait, le jus d’herbe est à consommer avec modération (pas plus de 10ml par jour au début d’une cure).

Pour les personnes qui ont un régime sans gluten, il est intéressant de savoir que lors de la germination des céréales en contenant (le blé et ses proches voisins : orge, kamut, grand ou petit épeautre, avoine), le taux de gluten chute considérablement (il peut passer de 80 à 5%).

Comment le préparer ?

Pour faire du jus d’herbe, il est utile :

  • d’avoir gardé son côté enfant,… c’est très ludique de voir pousser du blé dans sa cuisine !
  • d’être doté de patience… comme tout bon jardinier.

 Et sinon, rien de plus simple :

  • mettre à germer du blé ou de l’orge :
  • pour une cure pour 2 personnes et pour une semaine, mettre à tremper 350g de grains une nuit dans un saladier recouverts d’environ 2 fois leur volume d’eau non chlorée. Le lendemain, égoutter , rincer matin et soir et attendre les premiers germes (en général 1 ou 2 jours) mais pas trop sinon vous allez les casser en les manipulant.
  • remplir un contenant percé d’environ 4cm de profondeur avec du terreau AB, mettre le blé ou l’orge germé en surface, les graines pratiquement à touche touche, puis saupoudrer de terreau. PS : en extérieur, attention aux fourmis, elles raffolent du blé germé. Perso, je les ai déjà surprises, quand elles ont trouvé une barquette, elles inaugurent une autoroute jusqu’à la fourmilière et on peut suivre les grains qui se baladent sur plusieurs mètres. Elles travaillent méthodiquement et vident la barquette de l’extérieur vers l’intérieur. La dernière fois que je les ai surprises, il manquait 1cm sur tout le tour de la barquette. C’est pourquoi je recouvre les grains germés de terreau. 350g permettent de réaliser 7 barquettes de format A5.
  • arroser par le dessous. Vous pouvez empiler 3 barquettes et terminer par une remplie de terreau. C’est pour créer du poids et laisser à l’obscurité. Après quelques jours, lorsque les germes sont de 1 à 2cm, vous pouvez les mettre toutes les unes à côté des autres.
  • attendre d’avoir des jeunes pousses* de l’ordre de 15cm de hauteur. Cela nécessite de faire pousser le blé ou l’orge une bonne semaine,
  • récolter les jeunes pousses vertes : les couper aux ciseaux environ 2cm au-dessus des racines à la base du vert des pousses,
  • passer les jeunes pousses à l’extracteur de jus* et déguster…

Nota : vous pouvez laisser repousser votre herbe une seconde fois.

Le jus d’herbe à une saveur sucrée qui rappelle légèrement le caramel.

Pour les personnes qui ne sont pas équipées d’un extracteur de jus, vous pouvez machouiller l’herbe puis recracher les fibres. Ne pas la manger en salade, nous n’avons pas une panse de ruminant qui nous permet de digérer la cellulose.

PS : sinon, il existe en magasin bio du jus d’herbe déshydraté. C’est toujours mieux que rien.