Le diaporama photo essaie de montrer la beauté des arbres, des chênes lièges en particulier. c’est assez difficile de prendre les arbres en photo. Parfois je suis sur la photo surtout pour donner un ordre de grandeur. Les numéros correspondent à l’année où le chêne liège est retiré. Il sera de nouveau retiré 10 années plus tard. L’année où les chênes liège sont écorcés ils prennent une couleur rouge orange vive. En été, les contraste de couleur entre l’herbe sèche jaune, l’écorce orange et le ciel bleu azur sont magnifiques. Prenez le temps d’aller jusqu’en bas du diaporama, il y des arbres vraiment magnifiques et imposants !

Le chêne liège

Un peu de botanique

Le chêne liège est un arbre à feuillage persistant, jusqu’à 20m, à rameaux duveteux ; écorce très épaisse, très liégeuse, profondément ridée. Feuilles oblongues, 3 à 7cm de long, vert foncé, grises et duveteuses dessous ; fruit mûrissant généralement la première année, cupule à écailles externes longues et étalées, internes serrées ; gland de 1 à 3 cm de long. L’écorce fournit le liège que l’on détache par larges plaques tous les 10 ans.

Evolution de la forêt alentejane

Difficile de parler de la forêt alentejane sans parler de son état, de son évolution. Si nous avons choisi cette région c’est sans doute le fait de nous être sentis dans un endroit préservé en traversant ces grands espaces de chênaies. Maintenant que nous y sommes installés depuis 2 ans, nous pouvons témoigner que malheureusement de nombreux chênes sont moribonds, on passe parfois au milieu de cimetières de chênes. Les pratiques culturales y  sont bien sûr pour beaucoup. Heureusement nous avons aussi rencontrés des portugais qui en sont conscients et réinventent une nouvelle façon d’entretenir leurs parcelles plus respectueuse de l’environnement.

Dans notre région, l’écorçage des chênes-liège est traditionnel. Le liège est utilisé principalement pour la fabrication de bouchons. Le Portugal est le premier exportateur mondial de liège. Le liège est aussi utilisé de façon plus récente pour l’isolation écologique. A noter, un usage qui s’est perdu, les romains utilisaient le liège pour la fabrication de tuiles. Il est en effet imperméable et imputrescible. A Santiago de Cacem se trouve une petite boutique d’artisanat local où vous pourrez trouver des objets quotidiens (bijoux, sacs, chaussures, ceintures…).

Les champignons

Dans le projet de l’Oasis se trouve aussi l’idée de forêt comestible, de forêt fruitière. Nous avons eu l’occasion, ce mois de mars d’avoir un cours de greffage sur place par notre voisin. Une bonne dizaine de poiriers sauvages ont ainsi été greffés en couronne. A l’automne et au printemps, c’est aussi l’occasion de ramasser des champignons, coulemelle, chanterelle, cèpe de Bordeaux, vesse de loup.

Les contrastes de couleur

Et pour finir ce diaporama, quelques instants ou endroits magiques, l’aurore sur la forêt, le petit lac de la source, un arc-en-ciel, un double arc-en-ciel, le retour en carrinha (le pickup local) au milieu du campo en fin de journée.