Dans vos journées de travail, êtes-vous occupé ou efficace ? Atteint de formation aigüe ? pas assez paresseux ? Le pire employeur pour vous-même ? Parfois quelques minutes à peine suffisent à vous faire gagner des heures. J’ai tourné cette vidéo et rédigé cet article avec cette idée en tête : Comment pouvez-vous optimiser vos journées de professionnel du bien-être ?

Découvrez 4 conseils pour optimiser votre activité de professionnel du bien-être au quotidien mais aussi :

  • La problématique d’être occupé ou efficace et les difficultés à le vivre au quotidien, être déboussolé, culpabiliser, angoisser, ne pas se sentir légitime, ressentir de l’amertume,
  • Comment cela peut impacter les différents axes de votre vie, vos relations, votre santé, vos finances et en définitive la pérennité de votre activité,
  • Les fausses solutions, se focaliser sur les outils ou les méthodes,
  • L’idée que le problème n’est pas dans le FAIRE mais dans la réflexion en amont,
  • Les 4 étapes pour en finir avec les journées à rallonge.

Version vidéo

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour la visionner et découvrir 4 étapes pour en finir avec les journées à rallonge ainsi que des conseils pour optimiser votre activité de professionnel du bien-être au quotidien.

➡️ Si vous vous sentez prêt(e) à vous faire accompagner pour vous faire connaître, trouver des clients grâce au webmarkéthique afin de pérenniser votre activité, je serai ravie de vous offrir une séance Etoile FilanteCliquez ci-dessous pour réserver votre créneau.

Je réserve ma séance Etoile Filante

Version article

Introduction

Bienvenue pour ce LIVE Web-markéthique du lundi 13h de la Communauté des professionnels du bien-être qui réussissent.

Cette vidéo est pour vous si vous faites des journées à rallonge devant votre ordinateur. Vous vous retrouvez en fin de journée avec la tête prête à exploser, les idées plus très claires, vous avez travaillé comme un acharné et pourtant, vous n’avez pas l’impression d’avoir beaucoup avancé.

Peut-être avez-vous des posts it partout, des listes sur des feuilles volantes, sur votre ordinateur, dans un carnet, sur votre téléphone… voire à plusieurs de ces endroits et vous vous noyez, vous n’avez pas une vision claire de quoi faire et quand.

Aujourd’hui je fais ce LIVE en réponse à :

  • Catherine qui m’écrit «  l’un des défis sera la gestion du temps et garder du temps pour moi, car j’ai une autre activité »
  • et Julien qui me parle de la difficulté du passage du « confort » du salariat à l’entreprenariat en terme d’organisation familiale versus temps de travail.

Comment fait-on pour ne pas s’épuiser dans des journées à rallonge, des journées de 8 h du matin à 20h le soir, qui vous laissent épuisé ? Des journées où vous pouvez légitimement vous poser la question, est-ce que j’ai été occupé ou efficace ?

Etre occupé ou efficace a un impact sur différentes sphères de notre vie

Un des écueil que j’ai pu relever et qui contribue à faire des journées folles au travail, est le fait de se lancer dans plein de formations techniques, pour monter en compétence dans cette nouvelle activité qui nous passionne, … et on se noie dans le travail. On est atteint de « formatite aigue ». À ce sujet, je vous invite à recevoir votre vidéo de conseil gratuite « les cinq erreurs que font tous les professionnels du bien-être à l’installation (et pas seulement) ».

J’ai pu relever un point positif dans le fait d’être occupé au travail, point positif bien mince face aux autres ressentis. Vous travaillez beaucoup, vous avez de la volonté, vous êtes courageux et si cela ne marche pas, ce n’est pas de votre faute. Ceci dit, il ne faut pas se mentir à soi-même. La question que je me suis posée, et que vous pouvez aussi vous poser c’est « Est-ce que je suis occupé ou est-ce que je suis efficace ? ». Cela me fait penser à une remarque que m’a faite un jour un ami : « Murielle, tu n’es pas assez paresseuse ». Il avait tout à fait raison !

« Murielle, tu n’es pas assez paresseuse ».

Avoir des journées à rallonge peut être difficile à vivre. Vous pouvez vous sentir déboussolé. Vous ne comprenez pas comment font les autres, il vous faudrait des journées de 48 heures ! Vous pouvez culpabiliser, ressentir de l’angoisse, ne pas vous sentir légitime. Vous pouvez aussi ressentir de l’amertume. Non seulement vous avez l’impression que votre travail n’est pas efficace, mais en plus, vous ne profitez pas de vos proches, vous arrivez à une situation inverse de ce que vous avez voulu créer. Si vous vous êtes reconverti, investi dans une nouvelle activité, une activité en plus qui tourne autour de l’alimentation et de la santé au naturel, ce n’est pas pour être vous-même complètement déséquilibré dans votre vie pro perso ! A minima, vous vous devez d’incarner ce que vous souhaitez transmettre, ce en quoi vous croyez.

A minima, vous vous devez d’incarner ce que vous souhaitez transmettre,

ce en quoi vous croyez.

Ce sujet me tient particulièrement à cœur car j’ai moi-même connu cette problématique et j’ai mis des années à la dépasser. Il existe une expression « travailler à s’en faire mourir ». Effectivement avoir des journées à rallonge, des journées de travail folles, peut affecter votre santé et conduire au burnout. Personnellement travailler beaucoup trop, m’a conduite pas loin de la porte de sortie en 2017. J’ai compris que c’était en quelque sorte un irrespect incroyable envers moi-même. Retenez cette phrase :

Ne soyez pas le pire employeur pour vous-même,

traitez-vous comme le meilleur de vos employés.

Outre votre santé, les journées à rallonge peuvent avoir un impact sur votre entourage, les relations avec vos proches en pâtissent, sur vos finances, voire même peuvent conduire à l’arrêt de votre activité. L’efficacité et le cœur de votre activité.

Ceci dit, j’ai pu remarquer que chez les professionnels du bien-être, ce n’est pas le manque d’implication qui pêche… mais plutôt l’excès !Au risque parfois de s’oublier, d’en faire trop, de finir en serpillière parterre, bien au-delà de nos limites, tous les voyants rouges. Aussi, je vous invite à rester en équilibre entre le côté pro efficace qui avance et vos limites personnelles et physiologiques respectées. Prenez soin de vous chaque semaine.

Est-ce que vous vous reconnaissez dans ses ressentis ? Si c’est le cas, « ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain ». Nous passons tous par là. J’y suis passée et j’en suis sortie. Voyons maintenant les fausses solutions que j’avais essayé de mettre en place pour résoudre ce problème.

Occupé ou efficace au travail ? Les fausses solutions pour en finir avec les journées à rallonge

Je me suis tout d’abord focalisée sur les outils. J’ai testé un nombre d’outils faramineux. Avec une première difficulté qui était la suivante. Comment savoir si j’ai besoin de tel outil si je ne le connais pas ? Cela demande du temps d’appréhender un nouvel outil et de juger s’il est efficace et pertinent. Parmi tous les outils que j’ai testés ces dernières années, il y en a beaucoup que je n’ai plus jamais utilisés par la suite. J’ai aussi testé des méthodes de contrôle du temps, pomodoro, eggtimer. Si je ne devais retenir un seul outil qui m’a vraiment changé la vie, ce serait le Bullet journal.

Je me suis aussi intéressée aux méthodes d’efficacité : 80 20, différents livres sur la procrastination, le travail profond, la rédaction de procédures et d’automatisation de tâches. Sur ce dernier point, même si à mon avis c’est une phase incontournable, ce n’est pas par cela qu’il faut commencer. J’ai aussi bénéficié d’une séance avec une professionnelle de l’organisation. Suite à cette séance je me suis rendu compte que j’étais super organisée ! Ce n’était donc ni les outils, ni les méthodes qui posaient problème.

Imaginez une personne malade qui vient vous voir plein de boutons sur les bras. Focaliser sur les outils et les méthodes serait comme mettre du fond de teint sur les boutons pour les cacher ou acheter une nouvelle chemise manches longues à la personne. Cela ne résoudrait pas le problème. La bonne manière évidemment, c’est d’avoir une vision globale de la personne, de son mode de vie, de son terrain, et de mettre en place ensuite les actions adéquates correctives : alimentation, sport, sommeil.

Dans le cas des journées ou vous êtes occupé plutôt que d’être efficace,

le problème ne vient ni des outils ni des méthodes,

le problème n’est pas dans le FAIRE mais dans la réflexion en amont.

Vous devez avoir une vision globale de votre activité et la transposer en actions à mettre en œuvre.

Voyons maintenant les quatre étapes pour en finir avec les journées ou vous êtes occupé plutôt que d’être efficace.

Occupé ou efficace au travail ? Les 4 étapes pour en finir avec les journées à rallonge

Nous avons toujours envie d’être dans le faire, dans l’action, plutôt que de prendre le temps d’analyser, d’avoir une vision, et de décider des actions à mettre en place. Cela me fait penser à ce que me disait dernièrement une de mes clientes. Elle avait hésité avant de se lancer dans le programme d’accompagnement « remplir votre agenda de professionnelle du bien-être » au vu de la durée de ce programme sur six mois. Six mois, c’est long ! Elle avait envie que ça aille plus vite, de passer tout de suite dans la réalisation. Oui mais la réalisation de quoi et comment ? Il faut bien définir en amont ce que l’on va faire et quelles sont nos priorités. On ne peut pas juste se lancer dans l’action comme un hamster qui coure indéfiniment dans sa roue.

Maintenant qu’elle est de l’autre côté, dans le programme, elle comprend la nécessité des 6 mois pour se faire connaître en tant que professionnelle du bien-être, de suivre les différentes étapes.

Je vous invite pareillement vous poser régulièrement, réfléchir en amont des actions. Pour vous aidez, vous pouvez suivre ces 4 étapes pour en finir avec vos journées à rallonge :

  • Connaître exactement votre pourquoi, pourquoi vous faites ce que vous faites,
  • Clarifiez votre offre, sachez exactement qui sont vos clients avec qui vous êtes le plus en phase,
  • Ayez des objectifs de vente qui vous permettent d’avancer,
  • Créez un plan d’actions à mettre en œuvre au quotidien qui vous amène des résultats.

Récapitulatif des conseils de ce LIVE

Je vous ai apporté beaucoup de valeur dans ce live. En résumé nous avons vu :

  • La problématique d’être occupé ou efficace et les difficultés à le vivre au quotidien, être déboussolé, culpabiliser, angoisser, ne pas se sentir légitime, ressentir de l’amertume,
  • Comment cela peut impacter les différents axes de votre vie, vos relations, votre santé, vos finances et en définitive la pérennité de votre activité,
  • Les fausses solutions, se focaliser sur les outils ou les méthodes,
  • L’idée que le problème n’est pas dans le FAIRE mais dans la réflexion en amont,
  • Occupé ou efficace au travail ? Les 4 étapes pour en finir avec les journées à rallonge
  • 4 conseils pour optimiser votre activité de professionnel du bien-être au quotidien.

 

➡️ Si vous vous sentez prêt(e) à vous faire accompagner pour vous faire connaître, trouver des clients grâce au webmarkéthique afin de pérenniser votre activité, je serai ravie de vous offrir une séance Etoile FilanteCliquez ici ou ci-dessous pour réserver votre créneau.

Je réserve ma séance Etoile Filante

 

Crédit Photo CANVA