Une variante particulièrement bien réussie parmi les recettes de pains-crackers.
Ingrédients :
- 2 bols de petit épeautre pré-germé (*voir note sur le petit épeautre)
- 1 poivron rouge
- 1 demi verre de lin (lin brun ou lin doré) que l’on aura mis à tremper la veille
- 1/3 d’un verre de lin brun sec passé à la floconneuse (2 fois) (le lin sec moulu sert à absorber l’excès d’humidité)
- Deux cuillère à café de tamari
- assaisonnement : un oignon cru rouge long de provence avec ses fanes (vous pouvez utiliser un autre oignon mais choisir dans ce cas un petit) ou 2 gousses d’ail.
- herbes aromatiques : persil, origan, … ce que vous aimez
Préparation :
Détailler très finement : l’oignon cru ou l’ail, les herbes aromatiques
Passer le petit épeautre (bien égoutté et séché au torchon) et le poivron au broyeur (recette réalisée avec un extracteur de jus manuel health juicer, le premier prix du marché, je retire le petit embout final). Ajouter les graines de lin, l’ail finement haché, le tamari, l’oigon ou l’ail, les herbes aromatiques. Bien mélanger le tout dans le saladier jusqu’à obtenir une pâte ayant la consistance de la pâte brisée. Si c’est trop collant, ajouter de la farine (idéalement de la farine fraichement moulue maison au petit épeautre mais tout le monde n’a pas un moulin sous la main ;o) ).
Répartir sur une feuille teflex du déshydrateur (ou du papier cuisson) sur une épaisseur de 3mm (surtout pas trop épais pour un séchage voiture ou soleil, vous n’avez que la journée !).
A mi-deshydratation, retourner la feuille et le pain sur une grille, décoller délicatement la feuille et terminer le séchage de l’autre face.
Vous pouvez ensuite stocker vos crackers pour quelques semaines dans un récipient type boite à biscuits métallique avec du sopalin au fond ou dans des bocaux en verre. Je vous conseille d’en préparer une grande quantité pour vous épargner le travail de réalisation des crackers qui sont vite mangés et appréciables en complément des crudités en Alimentation Vivante.
Le déshydrateur
Vous n’avez pas les moyens de vous offrir un excalibur ? vous avez une voiture ? vous n’habitez pas dans le nord** ? Je vous présente ci-dessous un déshydrateur permaculturel de compét :
Recent Comments