Introduction

Dans le cadre d’un essai d’alimentation vivante et d’un régime cru 100% , voir l’article « Expérimentation : passer au cru« , je vous fais partager ici les photos de toutes les recettes que j’expérimente en ce moment. C’est une cuisine de l’inspiration, je lis, je pioche des idées, je regarde ce que j’ai à ma disposition et surtout j’essaie de faire Beau et Bon.

Je vous laisse vous régaler de ces quelques photos …

Petit déjeuner

Rien de tel qu’un bon petit déjeuner pour me mettre en train pour la journée.

Voici le muesli réinventé en muesli cru et hyper bon.

Pour remplacer le pain, croquettes végétales et crackers

pour remplacer le pain, pouvoir tartiner des crèmes végétales, tapenade, hoummos, il va falloir expérimenter des recettes de crackers

Les croquettes végétales (photo de gauche) ne sont pas vraiment crues puisque c’est passé à la poèle quelques minutes, mais comme pour les crackers que j’ai faits ensuite, elles pourraient être simplement déshydratées.

Assiettes végétales

En cette période de l’année (entre fin Octobre et fin avril) j’utilise beaucoup les plantes sauvages (plus nourrissantes aussi que les plantes cultivées) : nombril de venus, stellaire, mauve, ortie (mes préférées), picridie, oxalis, bourrache,… et je parsème de fleurs comestibles pour égayer l’assiette (çà transforme tout de suite une assiette ordinaire en assiette joliment décorée, non ?).

Une assiette végétale sera bien plus nourrissante parsemée de germinations : une poignée de jeunes pousses d’alfalfa ou de trèfle rouge, une cuillère à soupe de céréales germées*, une cuillère à soupe d’un mélange de graines germées à saveur plus prononcées (fenugrec, radis…).

*nous utilisons surtout le petit épeautre de Haute provence; ne pas confondre avec le grand épeautre (si ce n’est pas précisé, c’est souvent le grand épeautre plus commun). Le petit épeautre est un blé qui comporte très peu de gluten (moins de 5%) et après germination le taux est encore plus bas.

Comme différentes assiette ci dessous on peut voir,

  • assiette du paysan, car malgré les apparences ou a priori, çà cale !,
  • assiette saveur marine, association de laitue de mer, une des algues les plus douces et de bourrache feuilles et fleurs,
  • assiette végétale sauvage et fleurie, avec toutes les plantes sauvages et fleurs du moment, capucine piquante, bourrache, oxalis, sauge ananas d’un beau rouge, fleurs de roquette blanches, souci,
  • L’éloge de la simplicité… nous voilà maintenant à manger directement dans l’herbe, à vrai dire c’est très pratique (pas besoin de nettoyer la table) et agréable (au soleil du Portugal, même aux mois de janvier et février),
  • un de mes repas express préféré, canapé d’avocat avec graines germées et nombril de venus retournés pour fermer le sandwich. C’est une photo de l’année dernière, maintenant je remplace les galettes de riz par des crackers crus! j’adore cette photo trompe l’oeil avec une plante appelée « Centrante chausse-trape » derrière, trompe l’oeil et chausse-trape, c’est marrant, non ??

9entree_mais_on_ne_mange_pas_la_fleur_de_centranthe_chausse_trappe_derriere

Fromage d’amandes

On voit nettement sur les photos la séparation du caillé et du petit lait. Ce qui surnage, ce sont les graines de sésame germées et écrasées.

Il est joli le rhinocéros, quelques cheminées de fée miniatures avec des galets de l’océan atlantique… c’est pris au lever du soleil

??????????

????????????????????

Reste plus qu’à bien presser et aromatiser le fromage. J’en ai fait deux portions : une aux algues (laitue de mer) et tamaris, l’autre à l’anis, persil et sel au céleri.

Fabrication de sushis 100% crus, sans riz ???

Nous pourrions réaliser des sushis crus avec du riz germé mais bon, le riz germé, vous avez déjà essayé ? non cuit, çà se mange à la cuillère à café, enfin, bon, c’est pas terrible quoi, un peu trop dur pour moi et bourratif. D’où l’idée de remplacer par autre chose, ici un fromage végétal.

Les ingrédients : feuilles d’épinard, fromage végétal aromatisé aux algues, avocats, pickes au tamaris-gingembre, germinations.

??????????

Hamburger cru

çà c’était vachement bon aussi… miam, en tartine ce que j’avais sous la main (butternut), des feuilles de salade et des oignons frais du jardin, le burger (carottes rapées, petit épeautre germé, oignon, tamari, poivre, huile d’olive, épice) , des germinations et un peu de déco.

????????????????????