Des salades du jardin

Fin de l’été, début de l’automne, encore une bonne salade du jardin, des tomates anciennes, du basilic, un bel oignon (whaou, çà commence à ressembler à quelque chose mes légumes avec le BRF!), des carottes, de la salade verte…

Fermentations :

choucroute_5joursPetit essai (réussi) d’une choucroute de 5 jours. Alors, j’ai appris que l’on pouvait faire des choucroute sans sel et en 5 jours. Et bien oui, c’est possible. La preuve en image ci-dessous avec une choucroute de chou rouge et de betterave. Résultat : une choucroute légèrement acidulée et très bonne.

Pour tout savoir sur les fermentations, voir le livre de Claude Aubert de Terre Vivante.

 Des jus et des couleurs

jus_dherbe_orge_amelioreAh je n’ai pas beaucoup de photos des jus. Ben oui, les jus çà s’oxyde, faut les boire rapidement et en plus c’est tellement bon que c’est difficile de patienter pour les photos. Alors, spécialement pour vous, j’ai pris le temps de faire quelques photos :

Tout d’abord un jus important, le jus d’herbe !! Dans mes placards à graines, c’est l’orge qui germe le mieux en ce moment. Je me suis donc préparée des plateaux d’herbe d’orge… et au premier shooter d’herbe, aaaaaaarrrrrrrgggggggghhhhhhhhh! je me souvenais pas que c’était si mauvais, mais d’une amertume ! Pourtant je bois des tisanes amères sans souci; je n’allais quand même pas gâcher cette bonne herbe, alors du coup, hop, un petit mélange et miracle, le jus est super bon !! Pour les regards avertis, vous aurez reconnu les pousses de tournesol, et sinon, un peu de concombre, de la pomme, un quart de citron et une poignée d’herbe d’orge.

Juste pour la magnificence des couleurs du jus, c’est beau !

Un jus classique, le jus préféré de Jorge, jus de betterave s’il vous plaît !

De la betterave, le double de carotte ou carotte/pomme et un soupçon pour relever : ici ma petite touche personnelle, une orange et deux feuilles d’oranger, ah oui, c’est sûr que vous aurez du mal à tester sauf à venir en séjour à l’Oasis. Vous pouvez bien sûr mettre un peu de gingembre à la place.

Si vous avez les fanes (betterave, carottes) et qu’elles sont jolies, vous pouvez les ajouter au jus, il en sera plus équilibré et aussi bon au goût. J’épluche les betteraves (pour éviter le goût terreux) et je n’épluche pas les carottes et les pommes (bio ou du jardin de l’Oasis).

Petits desserts :

??????????

C’est pas beau çà ? des goyaves fraises qu’un jardinier expérimentateur (et oui, un autre!) nous a offert !

??????????

Et une pastèque du jardin, une !! Alors, oui, j’avoue que pour l’instant ma culture de pastèques et de melons, c’est vraiment mais vraiment pas çà. D’ailleurs sincèrement je me demande comment ils font pour exposer en supermarchés portugais des pastèques obèses et hyper sucrées. J’ai entendu un portugais qui me disait qu’ils font des injections de sucre et j’imagine une dose d’engrais conséquente car le cycle de croissance de la pastèque est relativement rapide, comparé aux autres cucurbitacées. Nous n’en avons pas beaucoup et de taille modeste alors nous les savourons !

mon_premier_canard_coin_coinMon premier canard, coin coin.

??????????

Hum, les figues fraiches !! Vivement que nos figuiers deviennent prodigues; Un des projets de l’Oasis c’est la mise en place d’une forêt fruitière et comestible. Jorge a trouvé une pépinière spécialisée dans les figuiers et a choisi et planté à l’Oasis une dizaine de variétés qui nous permettront d’avoir des figues de juin à novembre, c’est pas merveilleux ? Une Vraie Oasis.