Petits déjeuners

La vedette des petits déjeuner en ce moment c’est le sarrasin germé, la découverte du mois, c’est croustillant à souhait, vraiment à essayer.

Viennent ensuite les laits végétaux, est-ce l’automne arrivant qui nous suggère les laits de noix, lait de chanvre … je mets à tremper les graines de chanvre, ou de noix la veille au soir. je vide l’eau de trempage la matin, ajouter 4 volumes d’eau, mixe et filtre. Ensuite, cela m’arrive assez souvent de remettre le lait dans le blender avec quelques dattes et de la caroube. Cela nous fait une boisson chocolatée avec de la mousse sur le dessus, légèrement tiède avec la vitesse du blender, un vrai moment de bonheur le matin.

Petit déjeuner crunchy de l’automne, Lait de chanvre et smoothie tropical

 Déshydratation

L’automne arrivant, mes déshydratations sont maintenant faites dans l’Excalibur puisque j’ai la chance d’en être équipée et d’avoir maintenant une prise électrique de chantier à disposition.

Bien évidemment, je ne vais pas faire tourner le déshydrateur pendant des heures pour un plateau. Donc ce sont maintenant des « journées déshydratation » avec abondance de préparations toutes plus alléchantes les unes que les autres, et je vous dis pas les odeurs… le pire c’était par exemple hier vers 14h Jorge et Filipe rentrent de 3 heures de vélo (petite balade jusqu’à la lagune), bien sûr ils avaient faim et rentrent dans la cuisine avec des odeurs de :

  • celui qui sentait le plus fort, le mélange apéritif : des oléagineux que j’ai fait mariner une petite journée dans une sauce genre « sauce barbecue » du Mac Do, non sans rire, c’est incroyable, on arrive à avoir des préparations 100% végétales naturelles avec des saveurs prononcées envoûtantes enfin, des saveurs « j’en veux encore »
  • le mélange pour le petit déj : des oléagineux marinés dans une sauce sucrée et relevée avec l’un de mes ingrédients préférés (qui a trouvé ?)
  • des croutons à l’ail pour la soupe et les salades
  • des crackers d’hoummous

et donc pour la « faim » de l’histoire… et bien je leur avais mis de côté une portion d’hoummous, quand même.

 

Photo générale de la déshydratation :

Préparation des croutons :

Mélange pour le petit déj avant et après déshydratation :

Plats

Soupes :

L’automne arrivant, une petite soupe tiède est bien appréciée le soir, en plus c’est fait en quelques minutes à peine. Il faut juste savoir que par rapport aux soupes cuites :

  • on en mange une plus petite quantité. Si vous en avez fait trop, cela ne se conserve pas, je vous conseille de déshydrater le reste, cela fera genre le pain pita que l’on casse en petits morceaux
  • il faut avoir la main très légère sur : oignon, ail, gingembre, poireau… sous peine que ce soit immangeable
  • pour que ce soit chaud, mettre de l’eau chaude au moment de mixer les légumes dans le blender. Pour les puristes rawfood, chaud = moins de 42°C. Dans la pratique, cela se refroidit avec la température des légumes et dans tous les cas, c pas vraiment cuit avec 30 secondes de mixage. Normalement avec un blender puissant, on peut mettre de l’eau froide et laisser tourner 1 à 2 minutes pour que cela soit chaud mais… je n’ai jamais réussi à faire tourner mon blender 2 minutes, trop de bruit !
  • top chrono : 4 minutes pour éplucher, mixer et servir… qui dit mieux ? (oui, je sais, il y a encore mieux, j’y pense)

Une petite recette de  Soupe des dernières tomates de l’Oasis

Les pizzas :

Une valeur sûre lorsque l’on reçoit quelqu’un. Ci-dessous, pizza crue de Novembre, toujours aussi bonne !