Podcast: Play in new window | Download (Duration: 19:02 — 13.8MB)
Abonnez-vous gratuitement sur : Apple Podcasts | Spotify | Deezer | RSS
Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast de l’Oasis des 3 Chênes, consacré aux libellules. Aujourd’hui, partez à la découverte de ces fascinants insectes dont l’histoire remonte à plusieurs millions d’années. Vous apprendrez à connaître les libellules, leur cycle de vie, leurs caractéristiques physiques et leurs comportements étonnants. De sauvetages de larves à l’observation de la métamorphose en libellule, Murielle partage des moments magiques et surprenants qu’elle a vécus au contact de ces créatures. Restez à l’écoute pour découvrir ces merveilles de la nature et un phénomène incroyable vécu par Murielle et Jorge.
▶️ Cliquez sur « Play » pour l’écouter ou faites un clic droit ici puis cliquez sur « télécharger » pour le recevoir directement sur votre appareil (par exemple pour l’écouter sur votre smartphone) !
Nouveautés : Diaporama photos des libellules de l’Oasis
et un QUIZ pour tester vos connaissances sur les libellules !
Dans l’ordre d’apparation et sans garantie de nom correct : Crocothemis erythraea, Anax imperator, Libellula depressa, Aeshna mixta ?
✍️ L’espace de commentaires ci-dessous est à votre disposition pour me faire vos retours. Je vous lis toujours avec grand plaisir ! Sachez si vous ne voyez pas apparaître de suite votre commentaire; c’est que les commentaires sont soumis à approbation la première fois que vous publiez sur le site (pour éviter les spams) et publiés directement la fois suivante. A bientôt !
Bonne écoute !
Merci chère Murielle pour ce partage très volatile.
Ma dernière expérience en les observant les pieds dans l’eau claire d’une rivière, ce fut de découvrir qu’elles sont xénophobes ! Oui, oui ! Un groupe de belles libellules bleues (je pense que c’était des Caloptéryx éclatant) fôlatraient gaiement le long des berges, cela offrait à mes yeux un réel ballet harmonieux. Sauf que, lorsqu’une libellule solitaire, grise et plus grande qu’elles essayait de traverser la rivière dans le sens du courant, toutes les libellules se mettaient en rang d’oignons, comme une seule armée et la poursuivaient férocement. Cela s’est reproduit plusieurs fois, sans dommage pour l’intruse heureusement. Joyeuses observations et à bientôt
Merci Murielle pour cet excellent ex posé sur les libellules. Ces dernières me rappellent mon enfance qui s’est déroulée à la compagne ( Moyen Atlas, Maroc) , à une trentaine de kilomètres de la ville la plus proche. Cela remonte aux années 60 du siècle dernier. Mon père avait quelques vaches, et mes frères et moi (je suis l’ainé) nous les gardions ,soit ensemble soit à tour de rôle. A l’époque, et à l’instar de ces libellules qui voyagent à travers les pays, les propriétés des fermiers utilisées pour le pâturage étaient exploitées collectivement. Et comme mes frères et moi jouions souvent, nous perdions de vue les vaches , et nous nous lancions à leur recherche. Et à chaque fois que nous tombions sur une libellule , nous lui demandions en tamazight( langue berbère) , tout en surveillant la direction de ses « antennes » : » Hgga, où sont parties les vaches? ». Hgga est son nom en tamazight, et nous prenions en considération la direction désignée. Mais force est de reconnaitre que cette direction est parfois erronée
bonsoir murielle ah si en peut t’envoyer une de ces belles libillules ces petites hélicoptère ,quand j’ai construit mon bassin j’étais surprit par leur présence ainsi que les abeilles et les gueppes .j’ai dit que le commencement de mon jardin se porte bien il y a au moin des visiteurs pas de monotonie .c’est un plaisir de lire et écouter se que tu nous apporte .tous mes salutation respectueuse d’algerie pays du soleil.
très intéressant et documenté, merci Murielle de nous initier à ces beautés du vivant qui nous entourent
Merci pour ton retour Myriam et d’être une fidèle abonnée depuis toutes ces années.
Je suis contente que ce format te plaise. Je te souhaite une très belle journée, à bientôt,
Murielle
Merci Murielle pour toute cette science !
Le partage de tes découvertes et ta rencontre avec les libellules ! 🙂
Très intéressée de découvrir que ce que je prenais pour leur queue est en fait un abdomen !!
Merci pour ton invitation à observer encore plus toutes ces merveilles 🙂
Bon hiver
ravie Delphine que le podcast t’ai plu, merci de ton retour !
La nature n’a pas fini de nous étonner et de nous émerveiller.
Bel hiver à toi aussi
Merci Murielle pour ce partage, patience et émerveillement sont de vraies richesses
Bonjour Murielle,
J’ai adoré, je connaissais un peu les libellules mais j’ai appris beaucoup de choses en t’écoutant.
Tu parles des « voyages » de libellules… sais-tu que les papillons migrent sur plusieurs générations ? Pour l’Europe, ils partent d’Afrique du Nord et vont jusque dans les pays nordiques et repartent avec le vent, les courants de la haute atmosphère les ramènent en Afrique. Bien sûr leur vie est courte mais chaque génération poursuit son chemin et se reproduit pour atteindre le Nord.
Il y a des documentaires sur Arte et/ou sur le 5; tu n’as peut-être pas de TV, moi non plus, je regarde les replay. Cette migration des papillon m’a fait comprendre combien notre planète est un tout de vie et combien elle est parfaite en fait. As-tu des papillons chez toi?
J’adore les chats, ils étaient mes compagnons de vie mais en appartement, il est vrai. Je n’en ai plus, trop vieille et seule, je ne pourrais pas assurer leur « devenir » si et quand je partirai.
Bonne journée et à de nouvelles « découvertes » sur notre merveilleuse planète.
Claudine
Merci encore et bonne journée.
Merci pour cet expose sur les libellules.
Nous avons appris beaucoup.
Bravo pour ta passion et ta patience d observatrice…
Cela fait toujours plaisir de t entendre.
Amities
Merci beaucoup de votre retour qualitatif
je suis ravie que vous appréciez tous les deux les Histoires de Nature
A tout bientôt pour le prochain épisode ! Bises
Merci Murielle des 3 chaînes !
Les libellules sont passées
Rides sur l’eau
Le martin pêcheur a plongé
Rides sur l’eau
Quand l’étang revient à ce qu’il est
Les truites insoucieuses se glissent entre les nuages.
De François CHENG
Super cette idée très interessante sur les merveilleuses libellules Murielle
Dommage la musique est trop forte et tes paroles submergées.
Quel dommage !
Merci pour ce joli poème Boesch,
Dommage la musique est trop forte et tes paroles submergées.
à la fin du podcast ? j’y ferais attention au prochain épisode, merci de me l’avoir fait remarquer.
Si c’est dans le quiz, on peut baisser le son depuis votre appareil.