Ingrédients :
Version petit épeautre :
- un bol de petit épeautre prégermé
Version avec une autre céréale (avoine, blé, orge, kamut, grand épeautre…) :
- un bol de petit épeautre germé de 1 ou 2 journées (juste avec le nez qui pointe)
- une tasse de graines de lin
Faire tremper une nuit (séparément) :
- le petit épeautre. je choisis du petit épeautre de Haute Provence car c’est un blé d’une variété ancienne non hybridé à 7 paires de chromosomes, très faible teneur en gluten. A noter que l’on trouve souvent de l’épeautre, c’est en fait du grand épeautre et non du petit épeautre. Je le fais uniquement prégermer car le petit épeautre présente un épis très barbu et lorsque la barbe est séparée des grains, ceux ci sont assez abimés et la germination s’avère délicate. Je le réveille donc simplement par une nuit de trempage.
- 1/3 des graines de lin une nuit
Le lendemain mettre dans un saladier les graines de lin égouttées. Je passe le petit épeautre (après un égouttage sérieux et un peu essuyé au torchon) ainsi que les 2/3 restants de graines de lin dans une floconneuse. Si vous n’avez pas de floconneuse vous pouvez remplacer par un broyeur-extracteur de jus ou un hachoir à viande pour faire les steacks hachés.
je mélange le tout dans le saladier jusqu’à obtenir une pâte ayant la consistance de la pâte brisée. Si c’est trop collant, j’ajoute de la farine fraichement moulue maison au petit épeautre.
Ensuite j’étale sur les plateaux du déshydrateur sur une couche de 3 mm et je mets le tout au soleil et à l’écart des fourmis. Après 1 heure 1/2 de séchage je retourne les crackers. En général en préparation le matin, c’est près pour midi (au soleil du Portugal).
Si vous êtes dans une région peu ensoleillée, vous pouvez mettre à sécher les plateaux dans une voiture ou sinon utiliser l’électricité (faire tourner le déshydrateur une heure à 65° puis quelques heures à 45°).
Vous pouvez ensuite stocker vos crackers pour qq semaines dans un récipient type boite à biscuits métallique avec du sopalin au fond ou dans des bocaux en verre. A l’Oasis, ils sont mangés dans la journée …. et y’a pas que nous qui aimons l’alimentation vivante, voir ci-dessous le petit lézard qui aimerait bien tester les crackers !
Ai fait crackers avec grand epeautre: trempe et pregerme, ca marche tres bien.
Bonjour, je suis ravie que cette recette aie pu vous être utile 🙂 Bonne dégustation !