Etes-vous parfois en manque d’inspiration « qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire à manger ce midi ? ». Aujourd’hui, c’est jour de chance, je vous livre une de mes recettes favorites du moment, la « salade Viva Choucamer » ! Si vous êtes comme moi, en plus, parfois, je n’ai pas vraiment envie ou pas le temps de consacrer 45min – 1h à la préparation. Mais ceci dit, j’aimerai bien me régaler et si possible en mangeant sainement. Composée autour des ingrédients que j‘ai régulièrement dans mon frigo ou mes placards, une salade délicieuse et nourrissante, à compléter avec des fruits en entrée et le tour est joué, votre repas est prêt en 15 minutes chrono !

Salade viva Choucamer

Le premier nom pour cette salade était « salade toute simple et délicieuse » mais je me suis ravisée, c’est tout de même plus sympa de lui trouver un petit nom à elle. Il s’est présenté de suite : « Salade viva Choucamer » :

Viva pour vive cette super recette ! mais aussi pour vivante, vitalité,

Chou pour le chou, ca pour carotte, en plus chouca cela sonne bien, comme les oiseaux des montagnes,

Et mer pour les algues, ben oui. Parce que, de suite si je mets le mot « algues », il y a la moitié de la salle qui sort. Pourtant c’est bon les algues. Si vous aimez la salade, il y a de grandes chances que vous aimiez la laitue de mer (assez neutre) et la dulse, (mais oui, ma dulse, elle aurait pu aussi s’appeler « Ma douce »). Allez, après cette petite mise en bouche, passons à la recette !

Ingrédients (pour une personne) :

Chou pointu

1 petite carotte

1 demi avocat

1 poignée d’algues deshydratées

une poignée de roquette

gingembre, ail,

½ citron, huile d’olive, huile de lin, levure maltée

jeunes pousses selon ce que vous avez.

 

Préparation

Commencer par faire tremper les algues dans un bol en les recouvrant tout juste d’eau pour les réhydrater.

Découper finement le chou en lanières. Si votre chou est coriace, vous pouvez l’attendrir en le pressant dans vos mains. Râper les carottes et les mettre dans l’assiette. Ajouter l’avocat en petits morceaux. Citronner l’ensemble et surtout les carottes et l’avocat pour qu’ils ne s’oxydent pas. Ajouter la roquette découpée en fines lanières.

Selon les goûts, vous pouvez ajouter un petit morceau de gingembre et une mini gousse d’ail hachés finement. Je mets ensuite le bol d’algues avec son jus.

Pour l’assaisonnement, je mets, en plus du jus de citron, de l’huile de lin (pour consommer ma cuillère à soupe de la journée) voire un peu d’huile d’olive. Comme il y a déjà de l’avocat, ce n’est pas indispensable si vous voulez limiter votre consommation de bonnes graisses.

Je parsème le tout de levure maltée.

Après avoir mélangé la salade, j’ajouter par dessus des pousses d’alfalfa, de tournesol et de moutarde.

 

Dégustation

Cette salade est absolument délicieuse en bouche. Elle est bien mouillée avec le jus de citron, les huiles et le jus de trempage des algues. Les saveurs sont bien équilibées avec :

Du piquant : roquette, gingembre, ail,

Du salé : les algues

De l’acide : avec le citron

Du doux, sucré : avec les carottes.

 

Tester et vous m’en direz des nouvelles !

Vous avez apprécie cette recette ? N’hésitez pas à me poster un commentaire en-dessous, c’est fait pour.

quis Aenean Donec Praesent dictum id felis leo facilisis commodo in