Aujourd’hui, je partage avec vous la recette du jour, une tartelette aux poires et à la crème de noisettes. Cette recette peut se décliner en version cuite sans gluten et sans produits laitiers ou en version crue.

Dans cette vidéo, je vous partage la recette de tartelette aux poires en version cuite. Si vous préférez lire, la recette est détaillée en dessous de la vidéo ainsi que la version crue.

Version cuite de la tartelette aux poires et à la crème de noisettes

Ingrédients :

Pour la pate (quantité pour réaliser une pizza et 2 tartelettes / 2 tartelettes) :

  • 100g/ 30g de farine de sarrasin
  • 100g/ 30g de farine de pois chiche
  • 100g/ 30g de farine de riz
  • 80ml/ 30ml d’huile d’olive
  • 1 petite cac de bicarbonate de soude
  • 1 cas / ½ cac d’épices de votre choix
  • De l’eau pour avoir la consistance qui va bien.

Pour la crème aux noisettes :

  • 3 dattes
  • 1 cas de purée de noisettes
  • 1 cac d’un mélange d’épices (cardamone, gingembre, cannelle, vanille)
  • De l’eau : commencer par 2 cas.

Garniture

  • Une poire

Réalisation de la tartelette aux poires et à la crème de noisettes

Pour réaliser 2 tartelettes, j’ai utilisé un reste de pate que j’avais faite pour une pizza de légumes au curry revenus à l’huile de coco. Personnellement, j’aime bien les fonds de tarte fins et donc la quantité de pate est modeste.

Pour réaliser la pate, il suffit de mettre tous les ingrédients au robot ménager lame en s et de mixer. Vous ajustez ensuite la quantité d’eau peu à peu pour avoir une belle pate qui se tient mais ne colle pas trop. Foncer la pate dans un moule à tartelette. Si vous n’en avez pas, réalisez à la main la forme de deux tartelettes avec des bords relevés.

Pour réaliser la crème, mettre les ingrédients dans un petit bol de blender et mixer. Ajouter un peu d’eau au fur et à mesure pour obtenir une jolie crème lisse.

Découper les poires en lamelles.

Mettre la crème sur les fonds des tartelettes. Disposer par dessus des lamelles de poire.

Faire cuire en même temps que vos autres préparations au four à 175° pendant 15-20min.

Version crue de la tartelette aux poires et à la crème de noisettes

La seule chose qui va changer au niveau de la tartelette crue c’est la base. Nous allons utiliser la base classique des tartes crues, à savoir un mélange oléagineux et dattes.

Pour ma part, j’utilise une grosse moitié d’oléagineux et une petite moitié de dattes semi-fraiches absolument délicieuses (variété sukari). Ces dattes semi-fraiches gardent une texture moelleuse et se gardent au frigo. Je compte une demi tasse à café d’oléagineux par personne.

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 70g de noisettes
  • 70g de dattes semi-fraiches

Réalisation de la tartelette aux poires et à la crème de noisettes version crue

Passer les noisettes et les dattes au broyeur extracteur de jus avec le cône broyeur. Réalisez à la main la forme de deux tartelettes avec des bords relevés.

Mixer les ingrédients de la crème et mettre la crème sur les fonds des tartelettes.

Découper les poires en lamelles. Les citronner puis les disposer par dessus la crème. C’est prêt !

Vous avez aimé cette recette ? vous avez envie d’élargir votre répertoire ? d’intégrer plus de cru dans votre assiette ? Je sais que ce n’est pas toujours simple de changer d’alimentation, de changer ses habitudes. C’est pourquoi j’ai mis en place un programme pour vous aider à passer à l’Alimentation Vivante.

Le programme OASIS

L’objectif de ce programme est de passer à 70% cru en 3 mois et de retrouver votre vitalité naturelle. Si cela vous intéresse, je vous invite à cliquer sur le lien et me contacter via le site internet de l’Oasis. A bientôt !

suscipit fringilla sed in ipsum Nullam ultricies