Si vous avez dans le jardin des betteraves, ou si vous achetez un bouquet de betteraves avec leurs fanes, vous aurez sans doute de la peine à mettre ces magnifiques fanes au compost. Mais peut-on les cuisiner ? comment ? Pas de panique, je vous donne une recette savoureuse pour les accommoder qui en surprendra plus d’un(e)s !

Comment accommoder les fanes de betteraves ?

C’est on ne peut plus simple 🙂 Je les cuisine un peu à la façon « caldo verde » portugaise; Si vous avez des connaissances portugaises, vous connaissez vraisemblablement la plus célèbre soupe portugaise où le chou à feuilles est découpé en lanières très très fines. C’est là que réside le secret de ma recette, la découpe !

J’ai donc simplement imité les « tatas » portugaises. Vous coupez la carde et ne gardez que la feuille de la betterave. Vous superposez vos feuilles de betteraves puis vous les roulez pour former un rouleau de 5 cm de diamètre. Ensuite, vous utilisez un couteau bien tranchant et vous découpez des lanières toutes fines.

Ensuite direction la poêle :

  • mettez un fond d’eau,
  • les lanières de betteraves,
  • une cuillère à café de graines de coriandre (selon les goûts),
  • un peu d’huile d’olive,
  • 4 gousses d’ail avec la peau,
  • des tomates séchées en lanières (comme elles sont maison est très très déshydratées, je les coupe en lanières et j’ajoute de l’eau chaude pour les ramollir et je mets ensuite dans la poêle le tout),
  • du poivre.

Mettre à feu doux, mettre un couvercle pour faire une cuisson du style « à l’étouffée » et préparer le reste du repas.

Ce midi nous avons mangé : les betteraves râpées en entrée suivies d’un riz-lentille et de la poêlée de fanes de betteraves. J’ai bien aimé la réflexion du goûteur « mais c’est délicieux ! ? »

Testez ! vous risquez de devenir fan de cette recette… c’est le cas de le dire !

Peut-on consommer les fanes de betteraves crues ?

Oui bien sûr, vous pouvez utiliser les plus jeunes feuilles en salade, ou ajouter quelques feuilles dans vos jus ou vos smoothies;

Personnellement, je teste un petit bout pour voir si la saveur crue me convient ou pas. Sincèrement, en ce qui concerne les fanes de betterave, de feuilles de bettes ou les épinards, je les préfère de loin à la vapeur ou  selon la recette que je viens de vous donner qu’en version crue.

A noter par ailleurs que je vous conseille de les consommer crues de façon modérée. En effet, elles contiennent de l’acide oxalique, donc comme les épinards ou comme les plantes sauvages du style oseille, oxalis à pied de chèvre, je les consomme avec parcimonie. Elles auront une place « aromatique » et ne seront pas la base de ma salade sauvage.

Voilà, J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez un bout de jardin avec des betteraves ou un maraicher qui vous apporte un bouquet de betteraves avec de jolies fanes, je vous invite à essayer cette recette sans plus tarder !

Est-ce que vous utilisez déjà les fanes de betteraves ? N’hésitez pas à partager votre recette dans les commentaires en-dessous, je serais ravie d’expérimenter une nouvelle recette de fanes betteraves !

 

fringilla ut Donec adipiscing diam at libero dolor. velit, accumsan