C’est l’époque des betteraves au jardin et vous avez peut-être envie de tester quelques variantes de recettes de betteraves ? Découvrez ma recette préférée de betterave, la recette préférée de Jorge, 3 astuces à retenir pour les recettes de betteraves crues, comment gagner le concours de photos de recette de votre coin et une recette de sauce à l’avocat pour accompagner vos salades.

Ma recette préférée de betterave râpée

ingrédients : ail, gingembre, citron, huile d’olive, persil, poivre … et betteraves râpées !

La recette de betterave râpée de Jorge

ingrédients : morceaux de pomme, cerneaux de noix cassés en morceaux, éventuellement du gingembre, persil, huile de noix, citron… et betteraves râpées !

La recette de betterave pour gagner le concours photo du coin

Pour gagner le concours photo avec une recette de betterave ? Il vous faut dégotter les variétés de betteraves colorées : la « chioggia » avec ses alternances de stries blanches et rosées, la betterave « burpee golden » avec sa jolie couleur jaune doré et une betterave traditionnelle d’un joli pourpre pour compléter ce trio. Pour mettre en valeur ces couleurs, je vous propose de les découper en rondelle à l’aide d’une mandoline et de les accommoder dans une salade.

Composition de la salade de betterave :

La salade est composée comme suit :

  • base de la salade : les jeunes feuilles tendres que vous avez sous la main. Dans le cas présent j’ai mis des jeunes pousses de petits pois (vous coupez la fin des rameaux au jardin), des pousses d’alfalfa, du pourpier, un morceau de chou tendre (ici du Pé Tsaï) finement ciselé, les betteraves en rondelles les plus fines possibles (si vous avez le temps, les faire tremper dans l’eau pour les attendrir), fraises
  • des aromatiques. Aujourd’hui, j’ai mis les aromatiques que j’avais à ma disposition en ce moment, de la menthe bergamote, du céleri, de la roquette, de la coriandre et de la mélisse
  • en décoration : amarante queue de renard

Les 3 Astuces à retenir pour les recettes de betteraves crues

Les betteraves ont un goût fort qu’il faut contrebalancer avec des goûts plus neutres d’où le vert de la salade (les jeunes pousses, le chou tendre, le pourpier)

Les betteraves ont une texture coriace; il est donc nécessaire de les préparer au mieux : soit en râpé (ma préférence), soit à la mandoline en rondelles très fines. Pour attendrir les rondelles, vous pouvez les faire tremper dans l’eau.

Certaines saveurs se marient très bien à la betterave : la menthe, la fraise, l’hydrolat de géranium rosat.

Si vous souhaitez savoir comment cuisiner les fanes de betteraves, c’est par ici !

Recette sauce d’assaisonnement à l’avocat

betteravePour la sauce, mettre dans le bol du blender :

  • ½ avocat,
  • une gousse d’ail,
  • 1cm de gingembre,
  • 3 branches de persil ciselé,
  • le jus d’½ citron, le jus d½ citron vert (facultatif).
  • Assaisonner à votre convenance : sel, poivre, piment malaguete.

Mixer au blender, ajouter de l’eau jusqu’à obtenir une texture crémeuse pas trop liquide.

Voilà, J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas manger des betteraves crues, c’est délicieux en râpé et bien plus nutritif et savoureux que les betteraves vendues sous cellophane. Je vous invite à essayer ces recettes sans plus tarder !

Vous avez vous aussi une recette préférée de betterave ? N’hésitez pas la partager dans les commentaires en-dessous, je serais ravie d’expérimenter une nouvelle recette de betteraves !

 

 

Donec elementum amet, Sed libero Nullam felis risus