Cette semaine, je vous propose une de nos recettes préférées. C’est une recette simple à base d’une plante sauvage compagne (car à la campagne, elle pousse aux alentours de nos habitations) qui vous aidera à recharger vos batteries et surtout prendre une bonne dose de minéraux : « une tartinade d’ortie ».
L’histoire raconte que l’ortie est si riche que tous les animaux la consommait, les ânes, les chèvres, les moutons, et nous bien sûr. Alors pour la protéger, le créateur lui offrit des petites pointes urticantes. Depuis l’ortie vit sa vie plus sereinement, même si certains la consomme encore.
Ingrédients :
- un saladier de feuilles d’ortie fraiches
- 1/3 verre d’huile d’olive ou un avocat
- 2 ou 3 gousses d’ail
- 1 à 2 citrons selon s’ils sont juteux ou pas
- une petite cas de tamari ou 1/2 cc de sel
- un demi verre d’eau
Préparation :
S’équiper de gants et d’une paire de ciseaux ou envoyer un gars à la peau rude les ramasser. Ci-dessous , je vous mets un diaporama qui montre toute la considération que nous avons pour cette merveilleuse compagne.
Les découper très finement à la berceuse (vous savez le double couteau arrondi, très pratique). Découper ensuite de la même façon 2 gousses d’ail. Mettre le tout dans un saladier large, y ajouter de l’huile d’olive (pour un saladier ou sachet d’orties, je mets environ 1/3 de verre à moutarde), le jus d’un citron. Ajuster le goût avec un filet de tamari. C’est prêt !
Vous pouvez vous essayer à faire cette tartinade au robot ménager (pas au blender, çà tourne trop vite). Procéder par pulse et surtout, préparer le travail (ail au presse ail, avocat mixé au blender). Pourquoi ? plus vous mixez et plus les orties s’altèrent et curieusement le goût aussi. Autant, cela peut être une recette extra, autant elle peut avoir un goût très fort. Le citron est impératif pour éviter l’oxydation.
A déguster selon votre alimentation : sur des feuilles pour faire un rouleau (laitues, feuilles de bettes), sur des crackers ou sur du pain. Cette recette est à faire à la dernière minute et à déguster de suite pour éviter l’oxydation. Après elle devient vert foncé, cela se voit bien sur les premières photos. C’est bon tout de même.
Les autres usages de l’ortie
L’ortie, je l’utilise à toutes les sauces :
- lorsque j’ai mal au dos, ou lorsque je suis tendue au niveau des trapèzes. Vous allez peut -etre trouver çà bizarre ? Je vous invite à lire « l’ortie au secours de la jardinière« , lorsque on a essayé cette technique, on ne peut plus s’en passer. C’est simple, gratuit et surtout très efficace !
- au printemps, elle pourra vous être utile lors des rhumes de foins, j’explique en dé »tail son utilisation dans cet article « Plantes médicinales, les miracles de l’ortie«
- et bien sûr au jardin, pour les extraits végétaux. Pour le détail, je vous invite à relire « Les extraits végétaux : les légumes aussi ont droit à l’Alimentation Vivante !«
Vous avez apprécie cet article ? N’hésitez pas à me poster un commentaire en-dessous, c’est fait pour.
Si vous réalisez cette recette, je vous invite à me poster votre photo sur la page Facebook de l’Oasis ou me l’envoyer par email à murielle @ oasis-des-3-chenes.fr . Bonne dégustation !
Mille mercis
Bonjour Murielle,
Cette recette me tente beaucoup, je vais l’essayer un de ces jours! Personnellement, j’adore le smoothie à l’ortie (ortie+ mangue+ banane). Quand je consomme les plantes sauvages, je me sens nourrie bien plus en profondeur et me contente d’une quantité moindre qu’avec des verdures de culture! 🙂
Bonjour Elena, merci pour ton retour et ton partage de smoothie. Effectivement, nous avons le même ressenti avec les plantes sauvages, et maintenant que la pluie se fait absente, elles nous manquent pendant la belle saison ! Les prochaines plantes sauvages à l’Oasis, çà sera pour le regain à l’automne.
Mmmmmh….
J’ai essayé. C’est excellent. On m’a même demandé la recette !
Dommage que je ne puisse pas en préparer plusieurs pots en avance, car effectivement, ca s’oxyde ! Merci pour la recette
Merci Elena de ton retour. C’est une excellente recette à faire en cure pour se reminéraliser et oui, pas possible de la faire à l’avance, l’ortie nous invite à être dans l’instant présent 😉
J’aime beaucoup les recettes à base d’orties. Par contre, la flagellation des épaules ne m’a pas réussi, l’an dernier: j’aurais dû être plus prudente, ayant eu une ablation des ganglions axillaires lors d’un cancer du sein. La réaction a été assez violente. Ah, c’est empirique! C’est en testant que l’on apprend!
merci Nicole de partager ce retour, c’est important de savoir que cela peut provoquer des réactions. Tu as eu quoi ? des grosses plaques rouges ? De mon côté, je les utilise très souvent mais en urtications légères sur les trapèzes qui sont souvent contractés. Je prends une tige et les passe avec délicatesse moi-même. Je trouve finalement plus facile quand la zone le permet de le faire soi-même pour bien cibler la zone et arrêter exactement quand on veut 😉 Bonne soirée et bonnes tartinades d’orties.
Salut Murielle 🙂 !
Il n’y a pas que les gars à la peau rude pour cueillir des orties : je le fais de mes douces mains! Au début, ca brûle un peu, mais petit à petit, le corps s’habitue – à la fin de l’été, je ne m’en rends même plus compte.
J’attends impatiemment la belle saison pour tester ta tartinade : j’adore tout ce qui est à base d’orties 🙂 !
Merci de ton retour Martha, comme quoi je suis douillette, je m’équipe toujours de gants pour aller les ramasser. Je passerai peut-etre le cap un jour 😉 Bises et à bientôt
coucou Murielle,
tes photos de recettes sont magnifiques !
et puis les orties ce sont vraiment mes plantes adorées
je les fais sécher et saupoudre les salades…etc
j’attends avec impatience les nouvelles feuilles !!
bises à vous deux et bravo pour le nouveau projet
de Jorge ! ! <3
Merci Geneviève, contente d’avoir de tes nouvelles. Merci pour cette idée d’utiliser l’ortie sèche sur les salades, je n’y avais pas pensé. L’ortie sèche, tu peux aussi la mixer avec le sel 🙂 Belle fin de journée
Bonjour, merci pour la richesse de ce site. J’adore l’ortie mais je constate qu’il y a encore des utilisations qui m’étaient inconnues. Est-il possible de congeler ce tartare (pour l’apéro de Noël) ? Peut-on le faire avec de l’ortie séchée ou avec des feuilles cueillies la veille ?
Bonjour Véronique,
je n’ai jamais testé la congélation, pourquoi pas, c’est à tester.
avec de l’ortie séchée, ça ne m’inspire pas, le rendu sera vraiment très différent.
Avec des feuilles cueillies la veille sans problème en les laissant au frais comme une salade.
bonne recette !
Oui Danielle chez nous aussi.
Ça va faire du bien les premières pousses de plantes sauvages.
Merci pour la recette
Véro
Merciiiii, je ne manquerai pas d’essayer cette recette lorsque je verrai les premières orties. Chez nous on passe tout doucement à la saison des giboulées :-))
Très intéressant et tentant
Merci