Cette semaine, je vous propose de parler petit déjeuner, les idées reçues sur le PDJ, le PDJ idéal et surtout des idées pour un « Petit déjeuner Top Energie ! » pour bien démarrer votre journée !

Les idées reçues sur le petit déjeuner

Le petit déjeuner n’échappe pas à la règle, comme pour tous les autres sujets alimentaires, vous allez pouvoir lire tout et son contraire !

En exemple ci-dessous, une idée reçu et son contraire :

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, vous devez prendre un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre.

Selon les rythmes biologiques, le matin, notre organisme est encore en phase d’élimination (phase de travail du foie) et il serai plus pertinent de petit déjeuner après cette phase de détoxification matinale, par exemple vers les 10heures du matin.

 

Une première question à vous poser sera donc : «  avez-vous faim le matin ? Vraiment faim ? »

Personnellement, parfois j’ai l’impression d’avoir faim au réveil mais si je m’attarde un peu sur mon ressenti, c’est finalement surtout une sensation de soif et non de faim.

 

Des idées pour un « Petit déjeuner Top Energie » !

 

Enfin la question qui vient ensuite c’est

« OK j’ai faim, mais je mange quoi ? çà serait quoi le petit déjeuner idéal ? »

Adeptes du pain-beurre-confiture, mauvaise nouvelle…

Commençons par les mauvaises nouvelles, et non, le pain-beurre-confiture agrémenté d’un café ou thé, ce n’est pas, et de loin, le petit-déjeuner idéal.

Certes, ce type de petit déjeuner va vous procurer un petit coup de boost énergétique car votre corps va recevoir des sucres rapides, des sucres lents, un excitant caféine ou théine.

Vous aurez peut–être besoin de manger une belle quantité de tartines pour vous sentir rassasié(e), ce qui arrivera lorsque votre estomac sera plein car votre corps lui, attendra toujours désespérément et en vain son quota de vitamines et minéraux.

 

Petit déjeuner Top Energie : beau, bon, pour faire le plein de vitalité !

Bonne nouvelle, si vous ouvrez les portes du monde de l’Alimentation vivante, vous allez découvrir que le choix de petits déjeuners est infini ! Vive l’abondance, la diversité des couleurs, des saveurs gourmandes. Je vous partage quelques idées de petits déjeuner :

Des fruits

Pour les personnes pressées, c’est LA solution de simplicité. Vous pouvez les emporter au travail si vous n’avez pas faim ou si vous êtes en « mode speed ». Banane, pomme, poire, mangue, kiwi, raisins, figues… Faites-vous plaisir ! Choisissez vos fruits préférés !

Petit conseil pour les personnes qui « digèrent » mal les fruits et ont tendance à ballonner à la moindre occasion :

  • Associez plutôt les fruits doux et les fruits mi-acides. Mangez en premier les fruits mi-acides puis les fruits doux,
  • ou associez les fruits mi-acides et les fruits acides. Mangez en premier les fruits acides puis les fruits mi-acides.

 

Tableau des fruits acides, mi-acides, doux :

Fruits acides Ce sont les fruits aqueux, de saveur souvent acidulée.

Agrumes (citrons, mandarines, oranges, pamplemousses, kumkats…), fruits rouges (groseilles , framboises, fraises, cassis), ananas, fruits de la passion, grenades, kiwis.

Fruits mi-acides Pommes, poires, pêches, nectarines, raisins, abricots, prunes, cerises, lichtis, papaye, tomates
Fruits doux Bananes, mangues, kakis, coings, chirimoyas, chataignes, Figues fraiches, dattes, tous les fruits secs, myrtilles

 

Selon leur maturité et leur variété, certains fruits peuvent être classés dans une catégorie ou une autre. Une pomme bien mûre peut être mi-acide ou alors que si elle est cueillie avant maturité, elle serait plutôt acide.

Un smoothie vert

Un jus vert

Autres recettes à venir

Ces quelques recettes seront complétées au fil des semaines qui arrivent. J’ai compté pas moins de 20 recettes sur le site de l’Oasis qui peuvent être utilisée comme petits déjeuners ou comme desserts, c’est pour dire !

 

Avant de petit déjeuner, avez-vous une routine matinale ?

Une dernière question que j’aimerai vous poser en aparté : avez-vous une routine matinale ?

J’ai ajouté quelques habitudes d’hygiène à ma routine matinale, et voilà, maintenant, je ne peux plus m’en passer ! Je prends conscience en vous écrivant que j’ai besoin d’avoir fait ma routine matinale AVANT de boire un verre d’eau et AVANT de manger quoi que ce soit. Je me sentirai inconfortable et je trouverai pas très cool pour mon corps de manger directement. Çà vous intéresserait de savoir de quoi il s’agit ?

 

Vous avez aimé cet article ? et vous quel est votre petit déjeuner préféré ? Vous voulez partager votre recette de petit déjeuner et participez à la rédaction d’un article commun ? Envoyez-moi votre recette avec une photo. Elle sera publiée dans un article

« Melting-pot des recettes des petits déjeuners des amis de l’Oasis »

 

 

Aenean Praesent mi, ultricies vulputate, mattis commodo Curabitur elit. pulvinar